« Sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10%. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Des concertations secteur privé-public en vue
Pour le ministre, cet ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh.
Poursuivant, il a indiqué que l’État ouvre des concertations avec les opérateurs privés (commerçants et industriels) afin de réduire l’impact des nouveaux coûts sur le panier de la ménagère. Les prix des produits de grande consommation seront contrôlés.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a expliqué que depuis quelques années, le secteur connaissait un déséquilibre financier, accentué par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine qui ont affecté le secteur de l’énergie sur le plan mondial.
Pour la seule année 2023, la perte d’exploitation était estimée à 161 milliards de FCFA avant le premier ajustement de juillet 2023. Pour rétablir l’équilibre, a-t-il précisé, il fallait un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité, précise une note du Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.
Il a rappelé les énormes investissements réalisés par le gouvernement dans le secteur afin de satisfaire la demande nationale d’électricité et de réduire la fracture électrique entre les zones urbaines et les localités reculées de notre pays. Ainsi, le taux de couverture, qui était de 33% en 2011, se situe actuellement à 87% et sera de 100% en 2025.
Il fallait un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité
On note que le gouvernement avait décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% au 1er juillet 2023. Cet ajustement n’a concerné que 11% des abonnés. La grande majorité des Ivoiriens (89%) a été épargnée.