“Il n’est pas prétentieux de dire que le FIRCA est un exemple parfait d’outil professionnel, né de la volonté de l’Etat d’accompagner les acteurs et les professionnels du secteur Agricole “, a-t-il soutenu.
Une expérience unique
Selon lui, cette démarche d’implication des acteurs et professionnels aux côtés de l’Etat, a représenté pendant ces 20 dernières années, une expérience unique dans l’espace CEDEAO.
En effet, le FIRCA a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroitre le revenu des producteurs. “A titre d’exemple, de 2004 à ce jour près de 200 milliards de FCFA ont été mobilisés auprès des Filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au Développement.
Par ailleurs depuis le 29 avril 2020, le FIRCA est la première entité nationale accréditée auprès du Fonds d’Adaptation pour la mise en œuvre des projets climatiques en Côte d’Ivoire.
Plus de mille (1000) projets ont été exécutés au profit de vingt-cinq (25) filières agricoles, pour générer, promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaines de valeur agricoles en vue d’augmenter leur productivité, d’améliorer leurs revenus, de réduire la pénibilité de leur travail, de renforcer leur adaptation et d’améliorer leur résilience aux effets du changement climatique”, a fait remarquer le ministre Adjoumani.
Ces innovations touchent en moyenne, plus d’un million de producteurs chaque année, à travers les programmes d’assistance technique, de formation aux métiers et d’appuis divers aux OPA et associations de producteurs.
“Par ailleurs depuis le 29 avril 2020, le FIRCA est la première entité nationale accréditée auprès du Fonds d’Adaptation pour la mise en œuvre des projets climatiques en Côte d’Ivoire. Le processus d’accréditation auprès du Fonds Vert pour le climat est en cours. C’est le lieu de signaler la parfaite collaboration et l’appui du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable”, s’est-il félicité.