« Nous ne devons pas baisser les bras, nous devons aller plus loin afin d’établir les bases d’un meilleur prix durable pour une juste rémunération aux producteurs de cacao de nos pays », a exhorté le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani.
La clairvoyance des deux Chefs d’États
Qui a salué la clairvoyance des Chefs d’États Alassane Ouattara Nana Akufo-Addo qui dans le cadre de leur concertation ont mis en place, dans une vision commune, ce cadre de collaboration qu’est l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana. « Grâce à cet instrument de développement, ce sont les conditions de vie et de travail de nos parents producteurs de cacao qui s’en trouveront grandement améliorées », s’est-il convaincu.
Nous voyons aujourd'hui une amélioration du prix sur le marché et qui montre une certaine stabilité dans nos marchés ainsi que d’autres problèmes comme les outils sur le marché
Pour sa part Bryan Acheampong, Ministre de l’Agriculture du Ghana, s’est félicité de la tenue de cette 4ème réunion de l’Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana.
« Cette réunion est une occasion pour nous de faire le point de la situation. Nous voyons aujourd'hui une amélioration du prix sur le marché et qui montre une certaine stabilité dans nos marchés ainsi que d’autres problèmes comme les outils sur le marché », a-t-il souligné. Pour lui, en tant que pays les stratégies à mettre en place pour pérenniser les actions acquises et les questions intervenues telle que le problème de sécurité des zones de production et les questions de mouvement de cacao entre ces deux pays doivent être débattues afin de trouver des solutions communes.
On a noté la présence du Secrétaire Exécutif de l’Initiative Alex Assanvo, ainsi que celle des deux dirigeants en charge de la gestion du cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire qui sont Yves Koné Brahima du Conseil Café Cacao et Joseph Boahen Aidoo de Cocobord.