Au terme de la session, le président en exercice du Conseil des Ministres, le ministre Adama Coulibaly a déclaré dans son discours de clôture que relativement à tous les dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette session, des décisions importantes et des mesures en vue d’apporter des solutions susceptibles de répondre aux attentes des Etats de l’Union ont été arrêtées.
Renforcer l'intégration sous régionale
A cet égard, le Ministre Adama Coulibaly s’est félicité de l’adoption des projets de Règlements relatifs au Code minier communautaire de l’UEMOA et à la dématérialisation des procédures et des formalités douanières et du commerce extérieur qui concourent, à n’en point douter, à renforcer l’intégration sous-régionale et à favoriser les échanges commerciaux au sein de cette zone. Ce texte constitue un instrument communautaire pertinent établissant les règles applicables aux opérateurs économiques dans le cadre de l’exercice de leurs activités et celles relatives aux prix.
Il permettra d’assurer la transparence et la saine concurrence en matière de transactions commerciales. Par ailleurs, je me félicite de l’approbation des comptes annuels de l’AMF-UMOA clos au 31 décembre 2022 », a relevé le président du Conseil des Ministres de l’UMOA.
Enfin, a-t-il poursuivi, l’adoption de la loi portant réglementation bancaire contribuera assurément à renforcer la solidité et la résilience du secteur bancaire régional. Cet instrument juridique, a fait savoir le Ministre Adama Coulibaly, permettra en effet, de prendre en compte les mutations de l’environnement bancaire, l’impact du développement des nouvelles technologies, de même que les enjeux d’inclusion financière et de financement des activités économiques dans l’Union.
Le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances a également tenu à rappeler que la présente session se tient dans un contexte relativement favorable pour l’Union, malgré les défis sécuritaire et climatique ainsi que la persistance des nombreuses incertitudes au plan international.
La gestion des finances publiques dans l’UEMOA, au cours des trois premiers mois de l’année 2023, laisse apparaître une diminution du déficit budgétaire global
« Le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 5,8% au premier trimestre 2023, après une réalisation de 7,8% un trimestre plus tôt. Cette décélération du niveau général des prix est imputable à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires, en lien notamment avec le rebond de 17,6% de la production céréalière au titre de la campagne 2022/2023, aux mesures prises par les Etats pour lutter contre la vie chère ainsi qu’à l’action monétaire de la Banque Centrale.
La gestion des finances publiques dans l’UEMOA, au cours des trois premiers mois de l’année 2023, laisse apparaître une diminution du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris. Cette évolution positive est due à un accroissement plus important des recettes et dons par rapport aux dépenses totales et prêts nets. Ce déficit public a été couvert par les mobilisations de ressources sur le marché financier régional et auprès des partenaires techniques et financiers » , a-t-il ajouté.
Sources: Service Communication de l'Economie et des Finances