« Le ministre du commerce de l’industrie et de la promotion des PME, le ministre de l’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural et le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat porte à la connaissance des usagers du commerce intérieur que, dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie et en vue d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national, l’exportation du sucre sous toute ses formes est suspendue à compter de la date de signature du présent avis pour une période allant 18 septembre, jusqu’au 31 décembre 2023.
Tout manquement à cette disposition est passable de sanction prévue par la loi relative à la concurrence ». Il faut savoir que cette décision concerne également le riz local.
Les autorités du pays ont pris des précautions pour stopper la hausse des prix
Tout opérateur qui ne respectera pas cette disposition, s’expose à des sanctions
Les Ivoiriens subissent dans ces derniers temps une succession d’augmentation des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Il y’a deux semaines passées, les consommateurs du riz ont été surpris d’une hausse des prix du riz sans aucune explication. Le ministre du commerce informé de cette inflation, a convoqué les opérateurs du riz pour comprendre les raisons de ce changement. A l’issue de cette réunion, il a été convenu d’un commun accord de trouver une hausse atténuante. Mais fort est de constater que, les résolutions prises ne sont pas appliquées sur le marché. Les prix dudit céréale varient d’un commerçant à un autre au désarroi des clients.
Le ministre Souleymane Diarrasouba, Moussa Sanogo et le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani comptent veiller scrupuleusement sur cette mesure, pour tenter de résoudre le problème de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’ivoire.
Tout opérateur qui ne respectera pas cette disposition, s’expose à des sanctions relatives à la concurrence, comme mentionné dans le communiqué.
Fatou BAMBA