Économie

Réduction de la consommation d'énergie des entreprises : Un programme de financement des projets lancé

reduction-de-la-consommation-denergie-des-entreprises-un-programme-de-financement-des-projets-lance
Un programme de financement des projets écologiques.
Partagez
ce contenu
L’Agence Française de Développement (AFD) avec le soutien financier de l’Union Européenne, a mis en place depuis janvier 2022, un programme de financement des projets de réduction de la consommation d'énergie des entreprises et des particuliers, dénommé SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance) en Côte d’Ivoire, avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) comme maitrise d’œuvre locale.

Ce programme est doté d’une ligne de crédit à taux concessionnel d’un montant de 11, 375 milliards de francs Cfa (17,5 millions d’euros), mise à la disposition de deux banques partenaires, que sont la Société Générale et NSIA Banque pour financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Efficacité énergétique

Les principaux avantages de SUNREF pour les entreprises sont les suivants : Une procédure simplifiée de demande de financement à des conditions attractives ; une   assistance   technique   gratuite   dans   la   réalisation   des   audits énergétiques ; la   proposition   de solutions techniques   efficaces   pour   réduire la consommation d’énergie (électricité, gaz, gasoil, etc.).

Ce programme est doté d’une ligne de crédit à taux concessionnel d’un montant de 11, 375 milliards de francs Cfa (17,5 millions d’euros), mise à la disposition de deux banques partenaires.

De même, le financement des   projets d’efficacité   énergétique et d’énergies renouvelables grâce à une ligne à taux bonifié de 17,5 millions d’euros. Une meilleure compétitivité par l’acquisition d’équipements de production plus performants. Une rentabilité plus élevée grâce à la réduction du coût de l’énergie et des coûts d’exploitation. Une   amélioration   de   l’image   de   l’entreprise   par   une   reconnaissance sociétale accrue et l’ouverture à de nouveaux marchés.

A lire aussiRéchauffement climatique: l'Iran frappée par une vague de chaleur et une pénurie d'eau

Sur une   durée   totale   de   deux   ans, le programme   est   constitué   de   trois composantes à savoir des lignes de crédit bancaires ;  une mission d’assistance  technique,   portée   par   le   groupement   IED   –   Ginger   BURGEAP,   qui   joue notamment   un   rôle   de   facilitateur   entre   les   banques   et   les   porteurs   de projet,   et   accompagne   les   porteurs   de   projets   jusqu’à  la demande   de financement de leur projet.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire