« Pour maximiser les effets de (la vitalité de l’économie ivoirienne) et tenir compte des opportunités mais également des menaces d’un monde de plus en plus imprévisible, (le président Alassane Ouattara) a décidé d’accélérer la mise en œuvre de programmes pour répondre aux défis de notre temps et orienter les générations à venir vers les axes majeurs qui feront de la Côte d’Ivoire, avec son agriculture, un acteur mondial de premier plan », a fait observer le chef du gouvernement, Patrick Achi.
Selon lui, trois axes clés ont soutenu cette vision : l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole, la modernisation accélérée des modes de production agricole pour gagner en productivité et remporter les grandes batailles de la sécurité et la souveraineté alimentaires. A cela s’ajoute la maitrise et le contrôle et l’intégration des filières dans les chaines des valeurs mondiales afin d’en tirer, pour les populations et pour le pays, le meilleur profit.
Trois axes clés ont soutenu cette vision
« Des efforts importants ont été accomplis dans le secteur, des ressources animales et halieutiques pour lesquels notre pays dispose d’un énorme potentiel. L’achèvement des programmes en cours, permettra non seulement à notre pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’exporter dans notre sous-région et bien au-delà.
Tout ceci avec pour seul et unique but, avec pour seule obsession : protéger et développer notre agriculture et notre pisciculture, conserver et restaurer nos forêts via une sylviculture durable et responsable.
Dans tous ces domaines, vous avez également pris conscience des grands enjeux climatiques et environnementaux qui constituent un autre grand défi de notre siècle. C’est pourquoi, vous avez encore personnellement porté, en mai 2022, sur le plan international, l’initiative Abidjan legacy program, pour lutter contre la sècheresse, restaurer les terres dégradées et structurer de nouvelles opportunités », s’est félicité le premier Ministre Achi.
Avec de conclure : « Tout ceci avec pour seul et unique but, avec pour seule obsession : protéger et développer notre agriculture et notre pisciculture, conserver et restaurer nos forêts via une sylviculture durable et responsable, pour assurer notre souveraineté alimentaire et faire de notre pays l’une des grandes puissances agricoles du continent ».