
La création de CDC CI Capital répond au besoin d’améliorer l’accès au financement des start-up et des jeunes PME au financement de pré-amorçage, d’amorçage et de capital-risque, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes.
Faciliter l’accès au financement
« L’évènement de ce jour marqué par le lancement officiel des activités de CDC-CI Capital rentre bien dans les missions de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui faut-il le rappeler, a pour missions notamment de faciliter l’accès au financement des entreprises par la mise en place de mécanismes en synergie avec les acteurs du système bancaire et financier », a indiqué Lassina Fofana, Directeur général de la CDCCI
Qui a ajouté que c’est ainsi que la CDC-CI a déjà mis en place un mécanisme de financement des PME d’un montant de 5 Milliards FCFA à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de 3 institutions de microfinance à savoir COFINA, CREDIT ACCES et Fin’ELLE.
La Caisse des Dépôts et Consignations, s’engage à travers sa filiale CDC-CI Capital, à relever le défi du financement des start-ups, des PME et des grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
« Les principaux bénéficiaires de ce financement sont les jeunes et les femmes entrepreneures. La CDC-CI, toujours dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises, a pris des parts dans le capital de Comoé Capital, qui est un Fonds d’investissement à impact dédié au financement et à l’accompagnement des PME.
Fort de ces initiatives déjà menées, la Caisse des Dépôts et Consignations à travers sa filiale CDC-CI Capital, mettra tout en œuvre pour soutenir et accompagner les entreprises. Le déploiement des activités de CDC-CI Capital permet à la Caisse de Dépôt en sa qualité d’Agence d’Exécution, de renforcer son expertise tant en matière de gestion sécurisée des ressources publiques et privées ainsi que des fonds des bailleurs, qu’en matière de financement des entreprises », a-t-il fait savoir.
Lassina Fofana a souligné que la Caisse des Dépôts et Consignations, s’engage à travers sa filiale CDC-CI Capital, à relever le défi du financement des start-ups, des PME et des grandes entreprises engagées dans des investissements verts.
« Je voudrais à l’instar de la Banque mondiale, inviter les autres partenaires financiers publics et privés, à faire confiance en la Caisse des Dépôts dans ses missions d’une part, de mobilisation et de gestion sécurisée des ressources publiques et privées et d’autre part, dans ses missions d’investisseur d’intérêt général et surtout de faire de la Caisse des Dépôts, l’instrument privilégié du financement des entreprises et plus largement du financement des différents secteurs prioritaires de notre économie », a-t-il conclu.