Économie

Côte d'Ivoire: La deuxième édition du symposium sur les mines ouverte

cote-divoire-la-deuxieme-edition-du-symposium-sur-les-mines-ouverte
Partagez
ce contenu

Le rendez-vous des acteurs du secteur des mines, le symposium mine côte d’ivoire, a ouvert sa deuxième édition hier Jeudi 30 Mars 2023 au Sofitel hôtel ivoire, dans la commune de Cocody.

Promouvoir et valoriser le secteur des mines et ses acteurs y compris à travers des expositions et la mise en valeur des services et produits offerts ; Tel est l’objectif du Symposium Mine Côte d’ivoire, initié par le groupement des professionnels miniers de Côte d’Ivoire. Qui a vu la participation de plusieurs personnalités. À leur tête Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.

« Quelle politique du contenu local pour soutenir un secteur minier durable et performant ? » C’est le thème retenu pour cette deuxième édition du symposium mine Côte d’ivoire.

Un secteur en plein essor

Se réjouissant de l’engouement créé par la 2e édition du symposium Mine Côte d’Ivoire, Jean Claude Diplo, Président du GPMCI, lors de son discours inaugural a expliqué le choix de certains mots-clés qui seront beaucoup employés pendant toute la durée de l’évènement.

« Le concept ou terme ’’contenu local’’ dans son contexte des industries extractives et des mines en particulier, renvoie à l’effet de ruissellement de notre industrie sur les économies locale et nationale »

Durant la cérémonie, une conférence sous le thème « Enjeux de la mise en place d’une politique de contenu local dans un pays » a eu lieu. Le conférencier Sominé Dolo, par ailleurs président de Kanga Consulting a expliqué comment l’implication des gouvernants et la bonne structuration pouvaient servir au développement du secteur.

La production d’or a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2024 

Réunis dans le but de créer de la valeur dynamique, performante et compétitive, c’est le point commun des participants à cette deuxième édition du symposium Mine Côte d'Ivoire. Volonté partagée par Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui s’est réjoui de prendre part à cette importante rencontre « Je suis donc honoré du choix porté sur ma personne pour présider ce symposium », a déclaré le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie avant de souligner que le secteur se porte bien « Les demandes de permis de recherche ont significativement augmenté ; l’or constituant le minerai le plus recherché. Ainsi, la production d’or a presque quadruplé en 10 ans, passant de 13,2 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022. Cette production devrait franchir la barre des 50 tonnes en 2024 » a précisé le patron des ressources minières ivoiriennes.

Plusieurs panels meubleront cette deuxième édition du Symposium Mine Côte d’Ivoire qui se tient du 30 au 31 Mars 2023 au Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan.


Source : Linfodrome

Vnewsci – 31/03/2023

Brice Gnahoua

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire