Économie

Accès à l’eau potable : Une usine va fournir 25% des besoins journaliers d’Abidjan

acces-a-leau-potable-une-usine-va-fournir-25-des-besoins-journaliers-dabidjan
Partagez
ce contenu

La problématique de l'accès à l'eau potable est une priorité pour le gouvernement ivoirien.

La Côte d’Ivoire a signé une convention pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de la Mé qui doit fournir environ 25% des besoins journaliers de consommation en eau de la ville d’Abidjan.  

 Le Conseil des ministres a adopté, le mercredi 03 mai 2023 à Abidjan, un décret portant approbation du contrat de partenariat entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société ivoirienne des eaux et de l'environnement pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de la Mé.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui l’a rapporté au terme du Conseil des ministres, la réalisation de l’usine de production d’eau potable de la Mé, d’une capacité de production journalière de 240 000 m3, vise à répondre durablement à la demande croissante d’eau potable dans le District d’Abidjan, par prélèvement d’eau dans la rivière Mé.

25% des besoins en eau

« Á pleine capacité, l’usine fournira environ 25% des besoins journaliers de consommation en eau de la ville d’Abidjan », a déclaré Amadou Coulibaly.

La convention permettra d’assurer la pérennité de l’exploitation de l’ouvrage et des équipements associés et de les maintenir dans un état de fonctionnement optimal, a-t-il conclu.

Le nombre de branchements sociaux subventionnés par le Fonds de développement de l’eau (FDE) est passé de 10 000 en 2009 à 128 964 en 2020.

Cette convention est encadrée par Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

On note qu’en 2022, l’Etat de Côte d’Ivoire s’était engagé à améliorer les conditions de vie de sa population en matière d’eau potable. Ainsi, en 2021, ce sont 105 000 branchements sociaux qui ont été réalisés à Abidjan, neuf châteaux d’eau et 40 unités de production d’eau potable préfabriquées ont été mis en service à l’intérieur du pays.

Le nombre de branchements sociaux subventionnés par le Fonds de développement de l’eau (FDE) est passé de 10 000 en 2009 à 128 964 en 2020. En 2021, un total de 105 000 branchements sociaux a été réalisé à Abidjan et ses périphériques, indique le ministère de l’Hydraulique. Ce, à la faveur du projet Amélioration des Performances Techniques et Financières du secteur de l’Eau potable (APTF) lancé le 08 mai 2020 par le ministre Laurent Tchagba.

J.B.

                         

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire