Le siège de la HABG a abrité le mardi 21 mars dernier une séance de travail entre dirigeants de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance et son équivalent burkinabé l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ndlr ASCE-LC).
Philippe Kouthon, contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption, a rencontré les membres du conseil et le président par intérim de la Haute autorité pour la bonne gouvernance Emmanuel Assi. Il s’agissait d’échanger sur des sujets de coopération entre les deux institutions.
Durant cette audience, Phillipe Kouthon a dit être venu à la HABG pour témoigner sa reconnaissance de l’accord de partenariat qui lie les deux institutions, soulignant qu’ils ont obtenu des sollicitations d’enquêtes mutuelle pour un partage des informations grâce à cet accord de partenariat.
Nous voulons l'accompagnement de la Haute Autorité Pour la Bonne Gouvernance
Phillipe Kouthon Contrôleur Général d'Etat (Burkina Faso)
« Nous sommes aussi porteurs d’un message de synergie d’action, de collaboration, d’amitié et de sollicitation, d’information sur des enquêtes que nous avons diligentées au Burkina Faso et nous voulons l’accompagnement de la HABG pour pouvoir donner suite à ces enquêtes », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le représentant du président de la HABG a indiqué que cet accord de coopération avec l’ASCE-LC s’inscrit, dans le cadre de la convention des nations unies contre la corruption, qui prévoit, que les Etats signataires soient invités à coopérer. Il a spécifié, que c’est dans ce cadre, qu’un accord a été signé afin de leur permettre de coopérer avec les institutions sœurs du Burkina Faso.
A titre de rappel, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le Gouvernement de Côte d’Ivoire.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption. Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a entre autres pour missions de mener des investigations sur les pratiques de corruptions, d’identifier les auteurs présumés et leurs complices et engager des poursuites.
L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption de son côté est un organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Elle est née en novembre 2015 à la suite de la mutation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État conformément à la nouvelle vision des pouvoirs publics dans la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes. Elle a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public et privé et de la société civile.
PAK