Économie

Pont de Cocody : L’inauguration annoncée pour le samedi 12 août

pont-de-cocody-linauguration-annoncee-pour-le-samedi-12-aout
Cet ouvrage sera ouvert à la circulation le samedi 12 août 2023.
Partagez
ce contenu
Reportée pour cause de deuil national, suite au décès de l'ancien président Henri Konan Bédié le 1er août 2023, l’inauguration du pont de Cocody est annoncée pour le samedi 12 août 2023 par le chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara. C’est ce que mentionne un communiqué du ministère de l’équipement et de l’entretien routier transmis à Vnewsci, ce jeudi 10 août 2023.

« Honneur vous informer que la nouvelle date de la cérémonie d'ouverture officielle du 5eme pont, par le PR Alassane OUATTARA est le samedi 12 Août 2023 à partir de 10h », indique le communiqué. 

630 mètres de longueur

Il faut savoir que l’ouvrage principal est le pont à haubans permettant de relier les communes de Cocody et du Plateau en enjambant le chenal en une travée. La longueur totale est de 630 m comportant une travée haubanée de 200 m de portée. On dénombre 9 travées au total. La largeur totale du tablier est de 28,70 m dont 4 voies de 3,5 m chacune, 2 trottoirs de 1,67 m chacun. 

Ce joyau a été réalisé en 46 mois et a coûté environ 98 milliards de francs Cfa.

Le pylône a une hauteur de 108 m. Les deux « jambes » se rejoignent à une hauteur d’environ 52 m. Entièrement réalisé en béton blanc. Fondé sur une semelle en forme de H d’épaisseur 5 m et 42 pieux de 2,2 m de diamètre et des profondeurs d’environ 80 m.  La travée principale est soutenue par 11 haubans et 8 haubans de retenue sont ancrés dans la culée C9 située à l’arrière de la PISAM.

A lire aussiInfrastructures routières : Le pont de Cocody ouvert à la circulation ce jeudi 03 août

Chaque hauban est formé de 65 à 127 torons enfilés dans une première gaine de protection et une seconde gaine pour l’intégration des LED ; L’ouvrage principal est doté d’un ensemble d’équipements de mise en lumière et d’éclairage artistique composé de LED incrustés dans les haubans et d’un réseau de 55 projecteurs orientés vers le pylône et le tablier. 

Il faut retenir que ce joyau a été réalisé en 46 mois et a coûté environ 98 milliards de francs Cfa.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire