« Le marché ivoirien de l’assurance a enregistré une croissance moyenne de 11% sur les cinq dernières années. Aussi le chiffre d’affaires du secteur s’est établi en 2022, à 527 milliards de FCFA en progression de 14 %, par rapport au montant de 464 milliards de FCFA enregistré en 2021 », a déclaré le ministre Adama Coulibaly.
Croissance moyenne de 11 %
Il a donné ces chiffres le lundi, lors de la cérémonie de décoration des agents de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI). Avant de révélé que les prestations payées se sont élevées à hauteur de 258 milliards de FCFA pour la même année contre 241 milliards de FCFA en 2021, soit une hausse de 7 %.
Le ministre Adama Coulibaly a également fait savoir que le secteur de l’assurance en Côte d’Ivoire, enregistre une croissance moyenne de 11 % sur les cinq dernières années.
Ces bons résultats contrastent avec le taux de pénétration sur la même période qui demeure encore faible, avec un taux 1, 7%,
Selon lui, « ces performances sont à mettre à l’actif des acteurs du marché qui à travers leur travail acharné accompagnent résolument la croissance de l’économie nationale », ajoutant que cela est « à saluer » déplorant toutefois le faible taux de pénétration qui est 1,7%.
« Ces bons résultats contrastent avec le taux de pénétration sur la même période qui demeure encore faible, avec un taux 1, 7%, à cela s’ajoute le règlement diligent des sinistres dont les statistiques en dépit de la progression de 7% », a-t-il préciser indiquant compter sur le dynamisme de l’ASACI pour trouver des solutions idoines à cette situation, tout en rassurant que la faîtière trouvera le soutien de sa tutelle pour réussir ce challenge.
Notons que ce lundi, 30 agents de l’ASACI ont été décorés au grade d’officier de l’ordre national et de commandeurs de l’ordre du mérite pour leur abnégation au travail.