
Le ministre Moussa Sanogo a honoré ses collaboratrices des douanes.
Le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a rendu une visite spéciale aux femmes douaniers de Côte d’Ivoire, vendredi 24 mars 2023, à l’école des douanes, au Plateau.
« A tout point de vue, vos choix sont exceptionnels. Votre slogan est magnifique et votre devise appelle au dépassement, au succès et à faire de grandes choses. Oui, nous prenons beaucoup de plaisirs à voir autant de femmes dans nos services. Aujourd’hui nous en avons à divers postes de responsabilité et pourquoi pas demain, une femme DG (Directrice générale) des Douanes », émis comme vœu, Moussa Saogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat.
Faire avancer la Côte d'Ivoire
Avant d’appeler ses collaboratrices à persévérer dans l’effort. « Je voudrais très sincèrement vous appeler à persévérer, à continuer ce que vous avez bien commencer. Je veux souhaiter long vie à l’Afed-ci et également formuler des vœux de succès. Ce qui importe que vous soyez heureuses dans votre métier de douanier et surtout que vous contribuer à faire avancer votre pays, la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
Pour sa part, Général Da Pierre-Alphonse, Directeur général des Douanes a estimé que c’est une fois de plus encore un honneur qui est fait, à la Douane, en général et particulièrement aux femmes douaniers de Côte d’Ivoire. « C’est honneur, c’est la présence de Monsieur le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat ici en ces lieux. Vous me direz Monsieur le ministre a l’habitude de venir en douane, oui, mais cette fois-ci, Monsieur le ministre est venu en Douane pour les femmes douaniers. Il est venu pour vous et pour vous seules », a-t-il fait observer.
Quel honneur, quel privilège, quel égard et quelle grande marque d’attention et de confiance.
Un avis que partage Colonel Anne-Marie Diby, présidente de l’Amicale des femmes Douaniers de Côte d’Ivoire (Afed-ci). « Nous marquerons d’une pierre blanche que le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat accompagné d’une délégation a effectué le déplacement en douane pour nous les femmes de l’Afed-ci. Quel honneur, quel privilège, quel égard et quelle grande marque d’attention et de confiance. Monsieur le ministre, le 2 février 2023, à votre cabinet, malgré une journée de travail épuisante, harassante, vous avez accepté de nous recevoir. Lorsque nous vous avons sollicité pour assurer la présidence de notre cérémonie d’investiture, vous êtes exclamé : Ce que femme veut, Dieu le veut, je serai avec vous.
Empêché par une contrainte de dernière minute, la présence remarquable de votre représentant, le Directeur de cabinet, le Professeur Keho Yaya a rehaussé l’éclat de notre investiture. Et voici qu’aujourd’hui, un mois exactement après notre événement du 24 février, vous nous témoignez votre fort attachement », s’est -elle félicitée.