Économie

Filière café : une nouvelle organisation interafricaine voit le jour

filiere-cafe-une-nouvelle-organisation-interafricaine-voit-le-jour
L'OIC entend redynamiser la filière café en Afrique
Partagez
ce contenu
C'est une nouvelle institution qui entend jouer pleinement son rôle dans la valorisation et dans le dynamisme de la filière café. L'organisation Interafricaine de Café, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, entend jouer pleinement son rôle.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé, au terme du Conseil des ministres le 23 novembre 2023 à Abidjan, la création d’une Organisation interafricaine de café (OIAC), dénommée nouvel accord de l’OIAC.

Mieux répondre aux nouvelles problématiques 

« Le Conseil des ministres a autorisé le Président de la République à ratifier le nouvel accord portant création de l’Organisation interafricaine du café (OIAC), dénommé nouvel accord de l’OIAC adopté le 20 novembre 2020 lors de la 60ème assemblée générale de l’Organisation en remplacement de l’accord de 1960 », a indiqué Amadou Coulibaly.

A lire aussiLutte contre la contrebande : La Gendarmerie fait échec à un trafic de café vers le Burkina Faso

Selon le porte-parole du gouvernement, le nouvel accord de l’OIAC vise à répondre, au mieux, aux nouvelles problématiques apparues dans la filière caféière, notamment, les questions de la qualité du café et de la durabilité de l’économie caféière qui se posent aux pays producteurs, parties de cet accord, fait savoir le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.

C'est un instrument important de coopération et d’intégration sous-régionale

Cette nouvelle organisation permettra à notre pays de bénéficier de l’apport de cet instrument important de coopération et d’intégration sous-régionale et de ces nouveaux mécanismes d'actions pour le développement de l’économie caféière.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire