Économie

Conseil des ministres: de bonnes nouvelles pour la filière coton riz et palmier à huile

conseil-des-ministres-de-bonnes-nouvelles-pour-la-filiere-coton-riz-et-palmier-a-huile
Amadou Coulibaly, porte parole du gouvernement
Partagez
ce contenu
Un conseil des ministres s’est tenu le mercredi 24 mai 2023 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Chef de l'Etat Alassane OUATTARA. L'on peut noter plusieurs projets de loi, d'ordonnance et de décret dont un financement en faveur des producteurs de coton, de palmier à huile et de riz.

Dix milliards de francs CFA pour la mise en place d'un mécanisme d'assurance en faveur des producteurs de coton, de riz et de palmier à l'huile, c'est le fruit d'un accord de prêt signé entre la Côte d'Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (ndlr BOAD).

Un projet pour lutter contre la perte de rendement

C'est un projet qui vise à protéger les producteurs contre la  perte de rendement. Une décision issue du conseil des ministres d'hier mercredi 24 mai 2023. Très bientôt une centrale solaire verra le jour à Bondoukou pour un accès à l'électricité de plusieurs localité de la région du Gontougo. Un projet de loi modifiant la loi du 14 août 2020 instituant le code de l'urbanisme et du domaine foncier urbain a été adopté. L'attestation de droit d'usage coutumier est introduite dans la gestion du foncier urbain en Côte d'Ivoire. Ce sont là les grandes lignes du conseil des ministres d'hier mercredi. 

A lire aussiCoton : Le prix fixé à 310 francs/ Kg pour la campagne 2023-2024

La BOAD a accordé un prêt de 10 milliards de francs CFA à l'Etat de Côte d'Ivoire en vue du financement partiel du projet de mise en place d'un mécanisme d'assurance récolte indiciaire. Un projet qui selon le porte parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, vise a protéger les producteurs.

la mise en place de la subvention se fera selon une approche dégressive

''Compte tenu de la faible capacité des producteurs, le projet prendra en charge partiellement les primes d'assurances pour chaque producteur; la mise en place de la subvention se fera selon une approche dégressive sur les 3 premières années des produits d'assurances en vue de l'appropriation de la prise en charge progressive par les producteur eux mêmes'' a fait savoir le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire