« Cet atelier est la restitution des compétences acquises au Royaume du Maroc lors d’un stage de formation qui s’est tenu dans le mois de novembre 2022.
Actualiser nos procédures d’inspection
Ce stage nous a permis d’actualiser nos procédures d’inspection et de contrôle et surtout de prélèvement », a expliqué Dr Soro Pagadi, chef de service à la Sous-Direction de l’hygiène et de la sécurité sanitaire des aliments. Bénéficiaire de cette formation dans le royaume chérifien, Dr Soro a partagé les connaissances acquises avec une vingtaine de collègues.
« Ces éléments dont je parle sont le quotidien de tout ce qui est activité de sécurité sanitaire des aliments, ce qui abouti à la protection de la santé du consommateur que ce soit humain ou animal. Notre secteur s’occupe des animaux de l’étable à l’assiette. Et, les sous-produits permettent de faire de la nourriture pour l’homme comme les animaux », a-t-il fait observer.
Ce stage nous a permis d’actualiser nos procédures d’inspection et de contrôle et surtout de prélèvement
Les modules dispensés pendant cette formation portent sur les documents de présentation et les informations reçus à Tanger, Casablanca et à Raba au Maroc.
« En plus de ces compétences à présenter, nous allons exposer sur les procédures actualisées de décembre 2022 à ce jour en ce qui concerne la procédure de contrôle des produits de pêche au débarquement ; la procédure de contrôle officiel des embarcations, la procédure en ce qui concerne les agréments sanitaire, la procédure concernant les prélèvements ce qui permet de donner la véracité de notre suspicion de tout ce que nous avons constaté en ce qui concerne l’agent causal pu les germes à rechercher. Le poisson est une protéine animale qui tant bien avec les oligo-éléments tel que l’Oméga 3 aide au développement du cerveau », a-t-il souligné. Non sans faire remarquer que la Côte d’Ivoire est le premier port thonier africain.