Économie

Mine d’or de la Lobo ( à Daloa) : Une production annuelle de 3 tonnes sur 9 ans

mine-dor-de-la-lobo-a-daloa-une-production-annuelle-de-3-tonnes-sur-9-ans
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a souligné que l'ouverture de cette mine d'or va ressoudre le chômage des jeunes.
Partagez
ce contenu
La production annuelle d’or de la mine d’or de la Lobo, à Daloa, est estimée à plus de 03 tonnes sur neuf ans. C’est ce qu’a fait savoir Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le samedi 11 novembre 2023, lors de l’inauguration de cette mine.

La production annuelle d’or de la mine d’or de la Lobo est estimée à plus de 03 tonnes sur neuf ans soit une production totale attendue de plus de 27 tonnes d’or et les retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations, elles sont estimées à 156,42 milliards de FCFA, rapporte de Centre d’informations et de communication gouvernementale (Cicg).

Des retombées pour la Côte d’Ivoire et les populations

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a également relevé que le secteur aurifère ivoirien est en plein essor et compte, à ce jour, « 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales actives, avec une augmentation importante de ces chiffres dans les mois et années à venir ».

Selon lui, le chômage, dans la région, trouvera également une réponse grâce à cette mine, "à travers la création de 620 emplois directs et près de 1800 emplois indirects. 46% de ces emplois sont réservés aux communautés locales dont 13% de femmes du personnel de la mine ».

Il a remis un chèque de 200 millions de FCFA en guise de premier apport de la mine aux villages impactés, en vue de la réalisation des projets communautaires au profit des populations.

Par ailleurs, Sangafowa Coulibaly a installé le Comité de Développement Local Minier (CDLM) présidé par le préfet de la région du Haut -Sassandra, préfet du département de Daloa. Il a remis un chèque de 200 millions de FCFA en guise de premier apport de la mine aux villages impactés, en vue de la réalisation des projets communautaires au profit des populations.

Pour sa part, Bennet Clinton, chef des opérations représentant le PDG de Tietto Minerals, a précisé que la mine emploie, à ce jour, 1 000 jeunes dont 957 Ivoiriens.

A lire aussiTengréla : Le ministre Amadou Coulibaly sensibilise aux dangers de l’orpaillage clandestin

 L’inauguration de nouvelles mines d’or industrielles dont celle de La Lobo est la 3ème au cours de cette année 2023, et la 14ème sur l’ensemble du pays. Elle sera suivie de celle de Lafigué dans le département de Dabakala, dont l’inauguration est prévue pour l’année 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire