La Banque mondiale reste disposée auprès de la Côte d'Ivoire pour l'aider encore à accéder à des ressources supplémentaires . Et à travailler également avec elle afin que l'ensemble des programmes qui existent puissent s'exécuter rapidement et produire des résultats qui sont attendus par les populations " , a réitéré Ousmane Diagana au terme de l'entretien.
Au centre de ces échanges : le partenariat qui existe entre la BM et la Côte d'Ivoire
Il s'est donc satisfait des relations excellentes entre la Côte d'Ivoire et la Banque mondiale . Selon lui cette belle collaboration se justifie par la disponibilité des autorités ivoiriennes à échanger constamment avec l'institution. " Si les visions du gouvernement sont claires,la Banque ne peut qu'être présente pour accompagner l'Etat. En Côte d'ivoire, nous travaillons dans d'excellentes conditions" , s'est-il réjoui. Non sans féliciter le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly pour l'approbation de la nouvelle stratégie de partenariat de la Banque mondiale avec la Côte d'Ivoire qui va être mise en œuvre sur la période 2023-2027.
Sur la préparation d'un nouveau rapport portant sur les liens climat et développement, le vice-président a souligné que la Côte d'Ivoire en tant que pays agricole, côtier et forestier dispose de beaucoup d'atouts sur les questions climatiques et en même temps est confrontée à la problématique du changement climatique.
A l'en croire, ce rapport qui est un instrument de dialogue sur les questions climatiques et également de mobilisation de financement, permetta à la côte d'Ivoire de mieux se positionner. Ce, en vue de mobiliser des ressources supplémentaires pour faire face au changement climatique et s'adapter aux effets dus à ce changement climatique.
Si les visions du gouvernement sont claires, la Banque ne peut qu'être présente pour accompagner l'Etat
En sus, le vice- président a indiqué que la Banque a beaucoup de programmes avec la Côte d'Ivoire, dont dans l'ensemble s'exécutent très bien avec de plus en plus d'innovation dans les domaines tels que l'éducation, l'énergie et le digital.
Revenant par ailleurs sur le forum relatif à la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance ,Ousmane Diagana a confié à cet effet que le choix de la Côte d'Ivoire n'est pas fortuit. "C'est en reconnaissance des efforts qui ont été accomplis par le pays sur cette problématique qui entrave la marche de beaucoup de pays vers le développement" a-t-il salué.
Source: Service Communication Ministère de l'Economie et des Finances