Économie

Carburant à la pompe : Les prix restent inchangés pour ce mois de juin

carburant-a-la-pompe-les-prix-restent-inchanges-pour-ce-mois-de-juin
Partagez
ce contenu
Ainsi, le prix du litre d'essence super sans plomb a été maintenu à 815 FCFA pour le mois de juin 2023 comme le mois dernier. Le prix du litre du gasoil est resté également le même c'est-à-dire à 655 FCFA. Les prix des autres produits pétroliers tels que le gaz butane et le pétrole lampant sont restés inchangés pour ce mois de juin 2023.

Le prix du litre d'essence super sans plomb a été maintenu à 815 FCFA pour le mois de juin 2023 comme le mois dernier. Le prix du litre du gasoil est resté également le même c'est-à-dire à 655 FCFA. Les prix des autres produits pétroliers tels que le gaz butane et le pétrole lampant sont restés inchangés pour ce mois de juin 2023.

Mécanisme automatique des hydrocarbures 

Rappelons que l'ajustement des prix à la pompe du carburant et du gaz butane en Côte d'Ivoire se fait chaque mois conformément aux dispositions du mécanisme automatique des hydrocarbures sur le marché international.

Par ailleurs, au 1er juin de l’année passée (2022), le prix du litre du Super sans plomb était à 735 FCFA quand celui du Gasoil se négociait à 615 FCFA. Le gouvernement à cette époque avait expliqué cela était le résultat de subvention estimée à 200 milliards de FCFA de janvier à mai 2022, afin de maîtriser l’impact de l’augmentation du cours des produits pétroliers sur le pouvoir d’achat des populations.

Au 1er juin de l’année passée (2022), le prix du litre du Super sans plomb était à 735 FCFA quand celui du Gasoil se négociait à 615 FCFA

"Ce sont donc 200 milliards de FCFA de subvention depuis janvier que le gouvernement va injecter FCFA pour maîtriser cette augmentation du cours du pétrole. De la période de janvier à avril 2022, le gouvernement avait apporté une subvention d’environ 120 milliards. Pour le mois de mai, vu l’augmentation du cours du pétrole à l’international, le gouvernement en maintenant ces prix, est obligé d’apporter une subvention d’environ 80 milliards de FCFA", avait indiqué le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

A lire aussiCôte d'Ivoire : Les prix du carburant restent les mêmes pour ce mois de mai

Mais, en janvier 2023, l’essence super sans plomb qui était entre temps passé à 775 Fcfa le litre, a connu une autre augmentation de 40 Fcfa pour se fixer à 815 Fcfa le litre à compter du 1er février 2023. Le prix du gasoil, beaucoup utilisé dans le secteur du transport, reste à 655 Fcfa le litre. Et depuis, ce prix est resté inchangé.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire