« Au-delà de la considération politique, tous les griefs proférés par Messieurs Koné Katinan Justin et Bredoumy Soumaïla, sur la politique du pouvoir en place concernant le domaine foncier rural ne tiennent pas la route, car loin de la réalité. En témoignent les faits et les chiffres ci-dessus-énumérés », a soutenu le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani.
Eviter l'erreur
Avant de poursuivre : « Obnubilés et obsédés sans doute par le désir de faire prospérer coûte que coûte l’idée selon laquelle le pouvoir actuel voudrait exproprier les populations rurales et s’octroyer les terres rurales, Messieurs Katina et Bredoumy ont effectué une véritable sortie de route. C’est donc pour éviter qu’ils n’entrainent l’opinion publique nationale dans l’erreur que nous avons jugé bon de rétablir les faits à travers cette conférence de presse ».
23 778 Certificats Fonciers ont été délivrés ; plus de 11 modèles de contrats agraires ont été élaborés ; 6257 contrats agraires ont été conclus
Par ailleurs, le ministre d’Etat Adjoumani a précisé que l’objectif du Gouvernement n’a jamais été d’exproprier qui que ce soit de ses droits coutumiers. « C’est pour cela d’ailleurs, dans le cadre des projets de sécurisation foncière rurale en cours, tout comme dans le prochain Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR), il est prévu une gratuité généralisée pour les populations », a-t-il indiqué.
Puis, il a étayé les résultats de la mise en œuvre de la loi relative au domaine foncier rural avec les chiffres. « De 2002 à 2011, la Côte d’Ivoire n’enregistrait que 186 villages délimités et 188 Certificats Fonciers délivrés. A ce jour, grâce aux réformes entreprises par le Gouvernement, notamment avec la création de l’Agence Foncière Rurale, nous avons 5160 villages ont été délimités ; 23 778 Certificats Fonciers ont été délivrés ; Plus de 11 modèles de contrats agraires ont été élaborés ; 6257 contrats agraires ont été conclus », a-t-il fait remarquer.