La journée du mercredi 17 mai a été meublée au Centre d'Action Culturelle d'Abobo (CACAB) par les activités de la finale de la 9ème édition du concours "Rencontre avec un auteur/ écrivain".
L'incivisme, une thématique d'actualité
Pour cette édition, cette tribune a mis en compétition six des établissements secondaires de la Commune d'Abobo.
Des expressions artistiques diverses et un exposé portant sur le thème de " l'incivisme, un mal qui ronge notre société ", s'inspirant de l'œuvre, ''le paradis enflammé '' de l'écrivaine à l'honneur pour cette édition, Madame Kouakou Viviane Epse Monteomo, ont meublé cette matinée de compétition inter-écoles.
Cet événement vise à faire la promotion de l'excellence et de la lecture par la mise en valeur du livre et créer le rapprochement entre lecteurs et auteurs selon Madame Hortense Bekouan, Directrice du CACAB et initiatrice du projet.
Représentant la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, Présidente de la cérémonie, son Directeur de Cabinet, Monsieur Florent Galaty, a au nom de la tutelle, félicité les organisateurs et participants pour la sensibilisation menée en s'appuyant sur l'art.
Le collège Fusos Cours Sociaux, grand vainqueur du prix spécial du Ministère de la Culture et de la Francophonie
Par la suite, il a procédé à la remise de prix aux deux meilleurs lecteurs de la bibliothèque du CACAB.
À l'issue de la compétition, trois établissements ont été primés. Le Collège Fusos Cours Sociaux, le Collège Anador d'Abobo et le collège les Élites. Le prix spécial du Ministère de la Culture et de la Francophonie portant le nom de l'écrivain Josué Guébo est donc revenu au collège Fusos Cours Sociaux. Pour rappel, Josué Guébo a remporté le prix national du Sila 2023, avec son œuvre intitulée « le Cache-nez du père Noël ».
Le titre et le chapeau sont de la rédaction.
Source: Ministère de la Culture et de la Francophonie