Le président Konan Bédié a apporté son soutien au Commissaire général.
Henri Konan Bédié, natif de Daoukro a posé un acte fort à l’occasion de la 18ème édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad). Il a apporté son soutien à Akoto Olivier, initiateur de cet événement culturel.
De façon inédite, pour marquer son retour sur sa terre natale, celui qu’on surnomme « le sphinx » a décidé d’apporter son soutien au commissaire général du Ficad en marquant une escale à la mythique place Henri Konan Bédié(HKB) avant de se rendre à sa résidence. Il a été accueilli dans la ferveur avec des chants et des danses non seulement de la région de l’Iffou mais aussi de ceux du pays Agni dès son arrivée, rapporte une bonne source présente à Daoukro.
Qui ajoute que le peuple Agni de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sanwi de même la communauté sénégalaise sont d’ailleurs les invités spéciaux de cette 18ème édition.
1million de F Cfa
Les échanges de nouvelles ont été faits en langue autochtone baoulé entre Kra Kouamé porte-parole du président Bédié et Yao Charly, porte-parole du Ficad. De ces échanges il faut retenir que le président Bédié soutient Akoto Olivier et son comité d’organisation qui à travers le Ficad donnent l’occasion aux populations de l’Iffou, de la Côte d’Ivoire et au-delà de passer la période de la fête de pâques dans de bonnes conditions, dans la joie, la paix et la cohésion sociale. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a séance tenante, offert la somme de 1 million de FCFA au comité d’organisation de ce festival majeur en terre d’Eburnie.
Monsieur le président merci pour tout. Merci d’avoir compris très tôt la nécessité de nous soutenir.
Pour sa part, le commissaire général du Ficad a exprimé sa gratitude à la haute autorité morale et dorénavant le protecteur dudit festival qu’est le président Henri Konan Bédié. Il a montré l’impact économique, communautaire, sociale et de cohésion de son festival « Le président Bédié est protecteur du prix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Le président Henri Konan Bédié est le protecteur du Ficad. On applaudit très fort pour le président Henri Konan Bédié. Le président Henri Konan Bédié nous a permis de rêver depuis 18 ans à Daoukro parce que très tôt il a cru en culture, il a cru à l’union des enfants de Daoukro et de l’Iffou et il sait que c’est par la culture que tous les fils et les filles d’un pays peuvent se retrouver dans toutes leurs diversités. Monsieur le président merci pour tout. Merci d’avoir compris très tôt la nécessité de nous soutenir. Que Dieu vous garde, que Dieu vous bénisse », a-t-il prié.
Selon les organisateurs, pendant de Ficad, ce sont 100 000 visiteurs qui parcourent l’Iffou en une semaine, 600 chambres d’hôtels archicombles pendant une semaine et 500 emplois directs pour les jeunes entre autres.