Le tambour parleur du peuple Tchaman pourrait bientôt retrouver les terres ivoiriennes. Confisqué par les colons français depuis 1916, ce bien précieux de ceux qu’on appelle les Ébrié en Côte d’Ivoire est sur le point. En tout cas le processus est « bien engagé » selon RFI.
Conservée depuis novembre dernier au musée du Quai Brandly suite à sa totale restauration, cette œuvre d’art longue de 3,50 mètres était au cœur d’une rencontre entre François Remarck, la Ministre ivoirienne de la culture et Yaêl Braun-Pivet, la Présidente de l’assemblée nationale française ce dimanche. Ce prélude à la conférence des présidents d’assemblées de la région Afrique de l’assemblée parlementaire de la francophonie prévue ce lundi après-midi à Abidjan.
Le processus pour le retour du tambour parleur Tchaman est « bien engagé »
Il en ressort que le processus pour le retour du tambour parleur Tchaman est « bien engagé » selon les autorités françaises. Il n’en demeure pas moins qu’il est soumis à une loi-cadre qui doit être adoptée par le parlement. « Il faut que le gouvernement présente un projet de loi au parlement et qu’il puisse être discuté et adopté par nos deux chambres. C’est un processus qui n’est pas si long mais qu’il faut respecter » explique Yaêl Braun-Piyet, la présidente de l’assemblée nationale française sur RFI.
c’est normal que la représentation nationale française s’interroge sur le lieu où le tambour reviendra, et ce lieu sera abordé .
Françoise Remarck, Ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie
Quant aux autorités ivoiriennes, elles se réjouissent de l’avancée du retour du tambour parleur tout en recourant à l’expertise française en vue de le réussir. « C’est une véritable opportunité de co-construction d’une coopération avec plusieurs aspects notamment l’expertise, en matière de conservation, et c’est normal que la représentation nationale française s’interroge sur le lieu où le tambour reviendra, et ce lieu sera abordé », a indiqué Françoise Remarck, la ministre de la Culture.
Soulignons que les peuples Bidjans (Abidjan) attend impatiemment et préparent activement le retour du tambour parleur du peuple Tchaman (Ébrié). Sur les 148 objets réclamés par la Côte d’Ivoire à la France, ce tambour sera le tout premier.
Vnewsci.com - 04 /04 /2023
Brice Gnahoua / Journaliste - Reporter et Podcaster