Culture

Emploi jeunes: Signature d’une convention de plus de 31 milliards de francs CFA

emploi-jeunes-signature-dune-convention-de-plus-de-31-milliards-de-francs-cfa
Partagez
ce contenu

La salle de réception de la primature a abrité hier jeudi 17 mars 2023, une cérémonie de signature de convention estimée à plus de 31 000 000 000 de francs CFA jusqu’en 2026. Cette convention concerne 24 régions et districts et s’inscrit dans le cadre de la 3è phase du programme emploi jeune et du développement des compétences plus connu sous l’acronyme PEJEDEC.

 

Sur le contenu des 24 conventions signées, Docteur Hermann Toualy, coordonnateur du bureau de coordination des programmes emploi s’est voulu rassurant ‘’prendre en charge 68 000 000 jeunes dans 24 régions et districts de 18 à 40 ans à travers différents programmes qu’on a l’habitude de faire à travers l’apprentissage, les programmes d’accompagnements et l’entreprenariat’’ fait-il savoir.

9 régions du pays ne seront pas concernées par ces conventions. C’est justement ce qui a motivé le plaidoyer du Docteur Eugène Aka Aouélé, président de l’Assemblée des Régions et Districts de la Côte d’Ivoire (ndlr ARDCI).

 ‘’Je fais ce rappelle pour que ces 9 régions et districts bénéficient également de leur part au niveau du CDD 3 afin que celles-ci nous rejoignent dans la démarche enclenchée’’ a déclaré l’ex ministre de la santé et de l’hygiène publique.

 

Ce plaidoyer n’a pas laissé indifférent le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré qui a rassuré ses interlocuteurs en ces termes ‘’ là on a 24 régions mais les 9 autres régions seront pris en compte par les financements de l’agence française de développement qui se chiffrent en 14 000 000 000 de francs CFA puis viendra un complément de ressources pour certaines régions qui sont parmi les 24’’.

 

Représentant le chef du gouvernement à cette activité, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a invité l’ensemble des acteurs impliquée dans la mise en œuvre de ce projet à faire preuve d’imagination afin de mettre en place des modèles économiques inclusifs qui prennent en compte les réalités des préoccupations des jeunes ruraux femmes et hommes ‘’

 

Rappelons que pour les deux phases pilotes de ce projet, plus de 15 000 000 000 au profit de plus de 24 000 jeunes.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire