Culture

Coopération Culturelle: l'Association des Guyanais de Côte d'Ivoire célèbre ses 70 ans

cooperation-culturelle-lassociation-des-guyanais-de-cote-divoire-celebre-ses-70-ans
Quelques participants aux festivités marquant les 70 ans de l'AAGCI
Partagez
ce contenu
L'Institut français de Côte d'Ivoire situé à Abidjan Plateau a abrité le 4 mai dernier la célébration des 70 ans de l'Association des Antillais et Guyanais de Côte d'Ivoire.

Un hommage à mérité

L’Association des Antillais et Guyanais (l'AAG-CI) de Côte d’Ivoire célèbre ses 70 depuis le 4 mai à l'Institut Français, au Plateau. Cette fête, placée sous le haut patronage de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA représentée par la Ministre Françoise Remarck. Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Jacques EHOUO, Maire de la commune du plateau, qui a souhaité le traditionnel Akwaba aux autorités présentes et à l'ensemble des membres de L'AAG-CI.
Quant à l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire , Jean Christophe BELLIARD, il a rendu un hommage mérité à l'Association qui pour lui, constitue un socle de la préservation des relations historiques entre la France et la Côte d'Ivoire, pays hospitalier. Cette commémoration est aussi une reconnaissance faites aux Antillais et Guyanais qui ont travaillé en Côte d’Ivoire avant les indépendances et qui y résident.

Nous avons avec vous, de nombreux points communs

La Ministre Françoise REMARCK, a remercié et félicité Madame Rolande ETTE, Présidente de l'AAG-CI et tous ses membres, pour le choix porté sur la Première Dame, pour leur détermination et pour le dynamisme de l’Alliance. Elle a par la suite salué le bel exemple du « vivre ensemble » cher au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui est magnifié au sein de l’AAG-CI. Madame REMARCK a évoqué le brassage culturel et familial avec ces frères et sœurs venus des îles. « Nous avons avec vous, de nombreux points communs » a-t-elle dit. Cet anniversaire s'inscrit résolument dans la coopération culturelle entre la Côte d'Ivoire et les Antilles et la Guyane mais en réalité, avec la France. Une collaboration est en vue dans ce sens, concernant la ville historique de Grand Bassam, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours des festivités, une vidéo mettant en lumière la vie d'une pionnière, Madame Ketty Liguer-LAUBHOUET, fondatrice et ancienne Directrice de la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire, a été diffusée. Signalons qu'une exposition de photos-souvenirs retrace dans le hall de l'Institut français de Côte d’Ivoire, les activités menées depuis des années et rend honneur aux précurseurs du mouvement. La célébration se poursuit aujourd'hui.

NB: Le titre et la titraille sont dans la rédaction

Source Ministère de la Culture et de la Francophonie

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire