C'était le dimanche 6 août dernier au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan sous le parrainage de la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Mariatou Koné . Is étaient nombreux les personnalités littéraires, diplomatiques, politiques, des responsables de médias, des membres de sa famille et des amis au nombre desquels la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, la marraine, qui ont répondu à cette cérémonie de dédicace.
L'itinéraire d'une jeune fille du nom de ORÉE, martyrisée, violée, méprisée et qui parvient malgré tout à se hisser au sommet de l'échelle sociale
Selon l’éditeur de l’œuvre, Traoré Moussa, le roman retrace l’itinéraire d’une jeune fille, Orée, martyrisée, violée, méprisée, et qui parvient malgré tout, à se hisser au sommet de l’échelle sociale. Une « belle histoire passionnée et passionnante » que celle de l’héroïne Orée pour rappeler que, malgré les écueils et les vicissitudes de la vie, il ne faut jamais baisser les bras car au bout de l’effort, se trouve la récompense. " "Ce n’est pas mon histoire mais l’histoire de ceux qui souffrent autour de moi », a tenu à préciser l’auteure, Marie Laure N'goran qui a choisi le 6 août, date de son anniversaire de naissance. La marraine Mariatou Koné a félicité Marie Laure N’Goran qui, en plus de ses qualités de présentatrice de journaux télévisés, vient de dévoiler une autre facette de son talent.
Une belle histoire d'illustration de la condition de la femme dans un monde où elle doit surmonter divers obstacles
«Le combat de l’héroïne, Et c’était une histoire vraie+ est une belle illustration de la condition de la femme dans un monde où elle doit surmonter divers obstacles pour parvenir à son épanouissement familial, intellectuel et professionnel », a souligné Mariatou Koné. Pour Pr. Mariatou Koné, c’est un livre qui « parle de tout à la fois », un bon livre dans lequel Marie Laure aborde plusieurs thématiques dont les relations intra-familiales, les violences basées sur le genre, les rôles des enseignants, l’harmonie entre la tradition et la modernité, la lutte contre le cancer de sein. Étant une journaliste expérimentée et présentatrice du journal sur la première chaine de la télévision nationale depuis 2013, Marie Laure N’Goran est diplômée de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC) et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en sciences juridiques, administratives et de gestion. Elle a été faite chevalière, dans l’ordre de la communication et du mérite culturel ivoirien.