Culture

Deuil : L’ancien présentateur en langue locale Ebrié Gbokra Djoman Paul n’est plus

deuil-lancien-presentateur-en-langue-locale-ebrie-gbokra-djoman-paul-nest-plus
L'ancien présentateur des "Nouvelles du pays" est décédé.
Partagez
ce contenu
Le célèbre parolier et présentateur en langue locale Ebrié, Gbokra Djoman Paul n’est plus, a appris Vnewsci ce mercredi 21 juin 2023 de sources proches de la famille de l’illustre disparu.

Gbokra Djoman Paul, chroniqueur en langue locale Ebrié s’est éteint des suites d’une longue maladie. Ancien présentateur des « Nouvelles du pays » sur la télévision nationale (RTI1), il avait été admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Hommage à titre costume

C’est la gorge nouée que M. Amédé Kwassi, joint par Vnewsci a confirmé cette disparition. Non sans avoir rendu un vibrant hommage à l’homme. « Il a été honoré le 6 mai dernier par la Fondation Hagobet dont je suis le Directeur Exécutif. La Fondation présidée par Ahin Assemian Jean communément plus connu sous le nom de Papa Ahin Jean a tenu à immortaliser ce grand parolier-linguiste et monument de la culture Atchan à travers un Prix qui porte son nom. Le Prix Gbokra Djoman Paul pour la Culture et Promotion des Langues du terroir. Ce prix est prévu pour être décerné lors du Cokotcha Festival de Bingerville », a-t-il témoigné.

Le Prix Gbokra Djoman Paul pour la Culture et Promotion des Langues du terroir. Ce prix est prévu pour être décerné lors du Cokotcha Festival de Bingerville.

L’on se souvient que cet ancien présentateur avait marqué les Ivoiriens par sa manière de rendre son texte. Une de ses prestations est restée mémorable tant et si bien que des jeunes musiciens du Couper-décaler s’étaient essayé à mettre ses propos en musique. Mais qu’avait ce chroniqueur-ce jour-là ?

« Assoukrou a djan donin, n’gretcha-soukou assa djrin nie tchron. Wouyou-wouyou-wouyou-waya-waya-waya-waya-waya-waya-wouyou-wouyou-wouyou… », avait-il dit. Selon les explications données à Vnewsci, le parolier, décline le surnom kilométrique d’un chef de guerrier Ebrié en louant sa bravoure et sa puissance de frappe : « Tu arrives, solide comme une lime anglaise. Donc capable d’aiguiser d’autres aciers. Mais à midi, nous te transformons en sel. Donc en poudre que l’on peut secouer et éparpiller aux quatre vents ‘’wouyou-wouyou-wouyou-waya-waya-waya », a-t-il déclamé dans la première strophe.

A lire aussiCokotcha Festival 2023 : Mobilisation exceptionnelle, le parolier Gbokra Djoman Paul Célébré

Avant de poursuivre : « Chers ébrié, voici ce que nous disons, exactement comme nos grands-pères et moi-Gbangnan l'ont dit : en tant qu'être humain, si ton frère ou ta sœur vient à toi, tu as l’obligation de l'accueillir et le devoir de point le chasser. Voilà pourquoi nos grands-pères disaient que l'enfant de l'étranger est aussi leur enfant ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire