Culture

5ème édition du FECAB : Bouaké en fête

5eme-edition-du-fecab-bouake-en-fete
Partagez
ce contenu

Ce vendredi 28 avril 2023, s'est tenue au Centre Culturel Jacques Acka, la cérémonie d'ouverture de la 5ème édition du Festival du Cinéma Amateur de Bouaké (FECAB), placée sous la Présidence de la Ministre Françoise Remarck , autour du thème "Culture et sport, facteur d'intégration sociale".

Une occasion pour professionnaliser les acteurs du 7ème art

M. Mathieu Kouadio Ahoutou, Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie de Bouaké et par ailleurs Commissaire Général dudit festival a prononcé son mot de bienvenue et présenté l'événement dans sa quintessence. Il a remercié la Ministre pour son engagement à faire la promotion de l'art cinématographique.

M. GALATY Florent, Directeur de Cabinet , représentant la Ministre de la Culture et de la Francophonie, n'a pas manqué d'adresser ses vives félicitations à l'organisation. Il a rappelé que le FECAB, qui gagne en maturité, est le lieu de détecter de jeunes talents dans le domaine du cinéma, les faisant ainsi passer de l'amateurisme au professionnalisme.

Ce qui répond à la vision de son S.E.M. Alassane OUATTARA qui a fait de la jeunesse, la priorité de l'année 2023.

Il a encouragé les festivaliers venant des différentes régions de la Côte d'Ivoire à travailler plus, pour être des étoiles de demain, à l'instar des acteurs de renommée nationale et internationale.

Faire de la Côte d'Ivoire une terre de tournage est un objectif prioritaire

Il a adressé ses mots de profonde gratitude à Canal + pour son accompagnement indéfectible et sa contribution à la promotion du cinéma. Son apport s'inscrit dans la vision de la Ministre Françoise REMARCK qui en a fait une clé de voûte de la feuille de route de son département. En effet, pour elle, "faire de la Côte d'Ivoire une terre de tournage" est un objectif prioritaire. D'autant plus qu'en 2024, le pays sera le point de mire de la CAN qui mettra en relief aussi bien le Sport que la Culture. L'ouverture a été meublée de projections des films lauréats de l'an passé et une visite guidée des stands a mis fin à la cérémonie.

Pour rappel, cette année, 16 films seront visionnés dont 14 en compétition et 2 hors compétition.

NB: Le titre et la titraille sont de la rédaction.

PAK (Source Ministère de la Culture et de la Francophonie)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire