De nombreuses startup ont exposé leurs produits au Femua 15.
Divers produits d’artisanat et de transformation agroindustriel permettant de monter le savoir-faire des entreprises togolaises sont exposés au Femua qui se tient à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Marcory. Côté artistique, le Togo a pris ses quartiers au Femua 15.
De grands tambours venus de Lomé vous accueillent ce mercredi 26 avril 2023 au Festival des musiques urbaines d’Abidjan. Ces tambours joués avec maestria par des virtuoses de la percussion sont accompagnés de castagnettes et autres grelots que manient à la perfection des groupes artistiques venus du Togo. C’est que cette journée du Femua est dédié au pays invité d’honneur le Togo. On peut le dire, ces artistes togolais assurent le show à ce festival bien que gênés par la pluie.
De nombreuses startup
A l’intérieur, sous le chapiteau, de nombreuses startup togolaises présentent des produits d’artisanat et d’agroindustrie. « Je suis au Femua pour représenter mon pays, le Togo. Je suis artiste plasticienne et je travaille avec tous les matériaux, l’argile, le plâtre, etc. Je suis venue avec divers pièces. Des tableaux, des sculptures pour des décoration d’intérieur », a témoigné Holali Adjeoda.
Pour sa part, Nathalie Gambah Kpanté rerésente « le Roi du petit Dej », des produits de transformation du cacao. Des tablettes de chocolat, des pâtes à tartiner, entre autres.
La cuisine et l’art culturel togolais très prisé sera également de la partie pour faire du Femua 15 une édition mémorielle de bonne saveur
Reine Bangali est quant à elle responsable de Place divine, une starrtup spécialisée dans la production et la distribution de vin à base de carotte, de cocktail de curcuma, de nectar de gingembre. « Sans arôme ajouté ni conservateur », a-t-elle précisé.
Le Togo, pays invité au Femua 15, est bel et bien présent. "Il marquera d’un sceau indélébile ce grand rendez-vous à travers sa grande diversité culturelle qui sera portée par des artistes de la chanson, des groupes artistiques et des artisans. La cuisine et l’art culturel togolais très prisé sera également de la partie pour faire du Femua 15 une édition mémorielle de bonne saveur ", avait prévenu Dr Kossi Lamadokou, ministre togolais de la culture et du tourisme. Il avait fait cette observation le mardi 25 avril 2023, lors de la cérémonie d’ouverture du Femua, à Anoumambo.