Culture

Culture : Le Togo veut faire du Femua 15 « une édition mémorielle de bonne saveur »

culture-le-togo-veut-faire-du-femua-15-une-edition-memorielle-de-bonne-saveur
Partagez
ce contenu

Dr Kossi Lamadokou, ministre togolais de la culture et du tourisme.

La 15è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumambo (Femua) a officiellement ouvert ses portes le mardi 25 avril 2023. Ce mercredi 26 avril est dédié au Togo, pays invité d’honneur qui a promis de faire de ce rendez-vous une édition mémorielle de bonne saveur ».

 « Le Togo, pays invité au Femua 15, est bel et bien présent. Il marquera d’un sceau indélébile ce grand rendez-vous à travers sa grande diversité culturelle qui sera portée par des artistes de la chanson, des groupes artistiques et des artisans. La cuisine et l’art culturel togolais très prisé sera également de la partie pour faire du Femua 15 une édition mémorielle de bonne saveur », s’est engagé Dr Kossi Lamadokou, ministre togolais de la culture et du tourisme.

Une identité collective africaine

Pour lui, le Femua reste une identité collective africaine et une occasion propice de sa réaffirmation pour un développement qualitatif au regard des ambitions des pères fondateurs.

« C’est un grand honneur et un énorme privilège de prendre la parole à cette occasion solennelle au nom de la République togolaise pour témoigner la gratitude du peuple togolais au peuple frère de Côte d’Ivoire pour le choix porté sur notre pays en tant qu’invité d’honneur à la 15è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumambo (Femua). Cette invitation, au-delà de toute autre considération sans doute légitime, est la marque de la profonde amitié et des liens historiques qui unissent nos deux Républiques sœurs, la République de Côte d’Ivoire et la République togolaise dont les peuples jouissent depuis la nuit des temps d’une intégration modèle et exemplaire en Afrique de l’ouest », a souligné Dr Kossi.

A l’occasion de ce grand rendez-vous culturel qui est le Femua, la culture sera au rendez-vous et la consommation locale.

Avant de rappeler que les peuples de Côte d’Ivoire et du Togo partagent des liens étroits et innés de parenté comme listent nos innombrables similitudes culturelles et coutumières. « Depuis leur accession à la souveraineté internationale en 1960, le Togo et la Côte d’Ivoire ont toujours œuvrer ensemble pour des relations paisibles et fraternelles incarnées par les pères fondateurs de nos deux nations », a-t-il ajouté.

Se prononçant sur le thème de cette édition qui porte sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable, il a salué la perspicacité et la sagacité des responsables du festival.

« La culture a un rôle fondamental à jouer dans cette révolution alimentaire et est prônée depuis quelques années par nos chefs d’Etat et soutenue par les instances régionales telles que la Cedeao et l’Uemoa. A l’occasion de ce grand rendez-vous culturel qui est le Femua, la culture sera au rendez-vous et la consommation locale à travers la présentation et la consommation de nos produits du terroir dans une ambiance festive qui met en relation nos rites et traditions », est-il convaincu.

Pour Dr Kossi Lamadokou, la tribune du Femua demeure une opportunité de valoriser nos industries et entreprises culturelles et de faire un focus sur la promotion de nos valeurs endogènes.

Jonas BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire