Les femmes du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) ont commémoré, ce 8 mars 2023, au Plateau, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
« A travers le monde, les femmes sont considérées comme un maillon essentiel du développement économique. En Côte d’Ivoire, elles ont su et continuent de développer des techniques résilientes pour briser les clichés et les préjugés rétrogrades par lesquels elles sont stigmatisées. Les avancées sont donc remarquables en matière de droits des femmes, même s’il subsiste encore, des poches de résistance liées à certaines perceptions, à l’absence ou à la faiblesse du cadre structurel, institutionnel et réglementaire capable d’impulser définitivement l’autonomisation de la femme », a souligné Solange Amichia, Directrice générale du Cepici.
Mme Amichia a fait observer que le Cepici fait partie des rares administrations, à avoir une haute direction totalement féminine depuis le mois de septembre 2021. « C’est le lieu ici de réitérer nos vifs remerciements à Monsieur le Président de la République et à Monsieur le Premier Ministre, qui par nos nominations à ces postes stratégiques, marquent non seulement leur engagement à la promotion des droits de la femme ivoirienne, mais et surtout, leur confiance en nos capacités techniques et managériales, pour conduire efficacement la destinée d’un Centre aussi important », s’est-elle voulu reconnaissante.
Avant d’ajouter que depuis plusieurs années, la tendance, ou du moins l’objectif au CEPICI est d’atteindre l’égalité hommes/femmes au niveau des effectifs. « A ce jour, les principes d'égalités à tous les niveaux entre femmes et hommes, sont une réalité et 48% des salariés sont des femmes. Autrement dit, aucune discrimination basée sur le genre, n’existe entre les employés, parce que nous Managers, avions pris conscience très tôt, de l’importance de cette dimension et de la contribution de l’emploi féminin à notre performance. Ainsi, l’objectif d’égalité professionnelle trouve-t-il sa place dans notre stratégie en matière de responsabilité sociale et sociétale, d’amélioration des politiques de développement des ressources humaines ou encore de communication externe et interne », a-t-elle fait savoir.
Notons que cette rencontre avait pour objectif de réunir les femmes du Cepici et les femmes promotrices du domaine de l’industrie agroalimentaire pour la promotion de l’investissement au féminin mais au-delà, la valorisation de la consommation des produits locaux afin d’accentuer la visibilité sur le marché régional et international.