C’est un rendez-vous auquel les populations du Sud-Comoé en général et de la ville de Bonoua en particulier sont désormais habituées. Depuis le 9 avril et ce jusqu’au dimanche 23 avril 2023, la ville de Bonoua vibre à la 42ème édition du Popo carnaval. Au menu, défilé de majorettes, concours culinaire, concours du plus bel homme et la femme apoutchou sont au menu de ce festival de brassage culturel. Festival culturel certes, mais le Popo est aussi un carrefour d'affaire de tout types.
Comme si elles se sont passé le mot, les restauratrices de la commune de Bonoua ont pour la plus part d'entre elles toutes convergées au stade municipal faisant office de village du Popo Carnaval. Elles rencontrent certes des fortunes diverses mais ne se désespèrent pas pour autant. Les mets proposés à la clientèle varient d'un étal à l'autre. Entre le poisson à la braise et le poulet piquet en passant par le très célèbre porc au four, c'est claire qu'on peut avoir l'embarras du choix.
''Mes prix varient entre 800 à 5000f; je fais du poisson à la braise, du poulet piquet avec du riz sauté à la vapeur. Quand il y a le popo, très souvent ce sont les grillades qui sont beaucoup demandées et puis le matin c'est le placali'' , nous fait savoir Suzanne N'Gbesso venue d'Abidjan spécialement pour le Popo Carnaval.
Ce sont les grillades qui sont beaucoup demandées et puis le matin c'est le placali
Plus loin une autre vendeuse cette fois ci dans un tout autre domaine: celui de la vente des pagnes tissés. Pour l'instant ce n'est pas encore la grande affluence sur son stand
''Je suis à ma première édition du Popo Carnaval et pour l'heure les débuts sont un peu timides surtout les soirs ou les clients affluent mais juste pour se restaurer et non se vêtir'', nous dit Dame Yoffo.
LIRE AUSSSI: Digitalisation : Quand le Popo Carnaval 2023 se met à l’ère du numérique
Les micros finances intéressées par le Popo
Le long de la voix menant au stade municipal de Bonoua, l'on pouvait dénombrer une vingtaine de stands rivalisant d'ingéniosité pour attirer la clientèle. Des établissements bancaires aux maison d'assurances en passant par les structures de micro finances ou encore des établissements sanitaires, tous voient le Popo Carnaval comme une visibilité à saisir en vue de faire connaître ses prestations aux festivaliers.
''Nous accompagnons les populations de Bonoua mais principalement les fonctionnaires, les commerçants, les planteurs etc. Nous avons des offres qui permettent à plusieurs membres d'une famille d'avoir une assurance santé chacun à 10000FCFA pour le couple de 5 personnes'' nous dit Richard Adou, responsable d'exploitation d'une structure de micro-finance basée à Bonoua.
Richard Adou, responsable d'exploitation d'une structure de micro-finance à Bonoua.
On peut le dire sans risque de se tromper, le Popo carnaval est une vitrine commerciale.
PAK