Culture

Chefferie de Bounda/Kouassikouassikro: Nanan Brou Kato Koffi officiellement intronisé

chefferie-de-bounda-kouassikouassikro-nanan-brou-kato-koffi-officiellement-intronise
Partagez
ce contenu

C’était jour de fête, le vendredi 7 avril dernier à Bounda, village situé à environ une dizaine de kilomètre de Kouassikouassikro, dans la Région du N’ZI.

Et pour cause, les habitants du village procédaient à l’installation officielle de leur nouveau chef, Brou Kato Koffi, après 3 années de vacance suite au décès de Nanan N’Guessan Koffi Germain.

Une mobilisation de taille

La mobilisation exceptionnelle des populations a réjoui le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, le parrain de la cérémonie qui a salué l’union et la cohésion des élus et cadres.

Paquinou, c’est la victoire du développement sur la pauvreté

« Je suis venu et j’ai vu une belle cérémonie. J’ai vu une communauté rassemblée qui aspire au bonheur et développement. Pour les chrétiens, Pâques, c’est la victoire de la vie sur la mort. Pour nous aujourd’hui, Paquinou, c’est la victoire du développement sur la pauvreté. C’est le moment du développement sur les querelles du passé. Il y a temps pour faire la politique et il y a un temps pour se rassembler pour construire nos villages, nos départements et notre pays. Je suis heureux de voir autour du chef de Bounda tous les élus et cadres de Kouassikouassikro, c’est ce que nous voulons. C’est la vision du développement de la Côte d’Ivoire solidaire du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA. Je très heureux que Kouassikouassikro qui était enclavé est en train de prendre sa part de développement. Dans quelques jours, le bitume sera ici. Je suis heureux que quasiment tous les villages de Kouassikouassikro soient électrifiés. C’est ce que nous souhaitons et nous souhaitons que le chef qui vient d’être installé ajoute quelque chose de plus à Bounda, la paix, la cohésion et l’entente. Merci pour votre présence autour du chef qui a la lourde responsabilité, avec les autres chefs, d’assurer la cohésion dans ce village, de travailler au développement de Kouassikouassikro. Je suis sûr qu’avec votre soutien, il va réussir ». fait-il savoir.

Le ministre a également exhorté les uns et les autres à contribuer à la réussite de la mission du nouveau chef.

« Que los notables, les jeunes et les femmes, que tous, nous soyons à vos côtés pour vous soutenir à réussir votre mission. Vous pouvez compter donc sur les élus, le Conseil régional, vous pouvez compter sur nous tous pour la réussite de cette noble mission ».

Avant de prendre congés de ses parents Agba, le patron du sport ivoirien a félicité le nouveau garant moral de Bounda

« Je voudrais me joindre à toutes les autorités et à tous les villages voisins venus vous soutenir pour vous adresser nos vives et chaleureuses félicitations. Merci de m’avoir associé, à la veille de Pâques, grande fête en pays baoulé, à cette grande cérémonie de ce jour. Je voudrais vous encourager et souhaiter que cette mission qui vous a été confiée par les populations de Bounda soit une réussite totale pour le bonheur de ce village », a-t-il conclu.

Le maire de Kouassikouassikro, Konan Kouadio Bertin, lui a traduit sa reconnaissance aux cadres et élus de la région pour leur implication à l’organisation de la cérémonie

AGT (collaboration Zoum Treta)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire