Culture

Ouverture du Femua/Asalfo : " Cette édition revêt un caractère très symbolique"

ouverture-du-femua-asalfo-cette-edition-revet-un-caractere-tres-symbolique
Partagez
ce contenu

Traoré Salif dit Asalfo s'est montré reconnaissant aux personnes qui ont aidé le Femua à se positionner.

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumambo (Femua) 2023 a officiellement ouvert ses portes ce mardi 25 avril à Anoumambo. Une occasion pour Traoré Salif dit Asalfo de noter le caractère symbolique de cette édition.

 « Je voudrais dire à Asalfo et à ses amis de Magic system qui nous ouvrent les portes de ce 15è Femua, toute notre fierté. Grâce à vous, à votre ardeur au travail, à votre rêve de jeunesse devenu réalité, le Femua s’est imposé au fil des années comme un concept, un label qui fait la fierté de tout un pays. Le Femua est devenu une référence ivoirienne et africaine », s’est félicité le ministre Kobenan. Qui a profiter de cette cérémonie d’ouverture pour traiter un pan du thème de cette édition du Femua en rapport avec la sécurité alimentaire.

Tout est possible

Pour sa part, Adama Bictogo, parrain de cette manifestation a souligné le parcours professionnel des initiateurs du Femua. « Notre présence ici témoigne de ce que Asalfo est l’expression palpable de ce que nous disons : tout est possible », a-t-il fait observer.

Quant au député-maire de Marcory, commune qui abrite ce festival, il a montré que cette initiative permet « une Côte d’Ivoire rassemblée ». Avec les présences de Charles Blé Goudé, président du Cojep, de l’épouse du présent Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (Fpi) et de l’une des filles de Simone Gbagbo, entre autres.

C’est pour nous l’occasion, avant d’attaquer un nouveau cycle avec les innovations qui vont avec, de faire le bilan.

« Cette édition revêt un caractère très symbolique qui marque la fin du troisième cycle des 5 ans de notre festival. C’est pour nous l’occasion, avant d’attaquer un nouveau cycle avec les innovations qui vont avec, de faire le bilan, et dire toute notre reconnaissance à ceux et celles qui ont œuvrer à positionner le Femua au nombre des plus importants et prestigieux festivals d’Afrique. Je voudrais donc remercier l’Etat de Côte d’Ivoire et à sa tête le président de la République, Alassane Ouattara pour son soutien, ô combien important et témoigner ma gratitude à notre ministre de tutelle qui grâce à son leadership a su orchestrer avec maestria la préparation de cette 15è édition », a souligné Traoré Salif, alias Asalfo, commissaire général du Femua.

Puis, il a expliqué que le Femua dans sa volonté de s’ouvrir aux autres communautés, en plus de la diversification de sa programmation artistique a décidé depuis 4 ans de mettre à l’honneur un pays pendant le festival. « Cette année, c’est le Togo, pays invité d’honneur. Il aura donc l’occasion de présenter son patrimoine culturel, artisanal et touristique. En vue de développer davantage les échanges commerciaux et la coopération bilatérale entre nos deux pays », a-t-il souligné.

Notons qu'au terme de cette cérémonie d'ouverture, les officiels ont procédé à la pose symbolique de la première pierre des écoles primaires qui vont être construite à Bouaké et Bédiala.

Jonas BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire