Culture

 Popo carnaval : Défilé carnavalesque, top c'est parti !

popo-carnaval-defile-carnavalesque-top-cest-parti
Partagez
ce contenu

C’est le moment phare du Popo carnaval festival. Le défilé carnavalesque. Un moment tant attendu par les festivaliers qui étaient tous présents en grand nombre à la rue principale de la ville de Bonoua pour vivre en direct l’instant où le peuple Abouré présente sa culture

Le défilé était marqué par deux temps majeurs ; à savoir des parties de sketchs et jeux des hommes vêtus en tenues de femme et le défilé carnavalesque en lui-même ; qui a permis au peuple Abouré d’exposer sa spécialité locale et celui des forces vives de la ville.

Le top départ est donné

Des jeunes filles adolescentes, en tenue ‘’Ablacon’’ (dessous traditionnels) rouges ouvrent le bal. S’ensuit le groupe Comian.

Accompagnées de chants et de danses traditionnelles, les prestations s’enchaînent.

La foule émerveillée est en liesse.

Tour à tour chaque groupe met en relief les potentialités sociales et culturelles de la ville de Bonoua.

Des majorettes, des anciens combattants, des troupes traditionnelles, des guerriers et guerrières, les chasseurs, les générations et leurs groupes distincts, les associations de femmes, les élèves et toutes les forces vives ont fait montre de leur savoir-faire.

Pour les corps de métier en particulier telles que la couture et la maçonnerie, des démonstrations ont été faites sur le champ.

« C’est ainsi que nous valorisons notre culture. Le défilé montre toute la richesse du peuple Abouré à travers les générations et classes d’âges. Mais pas que. Même nos frères des autres communautés défilent aussi pour présenter leur culture. C’est une occasion pour chacun de se réaffirmer » a confié Klokissi Paul, un fils de Bonoua.

Un beau spectacle et une ambiance particulière qui ont perché plusieurs spectateurs sur les dalles des immeubles, malgré le soleil brûlant la foule

Des sketchs pour égayer la foule étaient aussi au menu.

Le défilé a été clôturé par la grande statue de près de 4 mètres appelé Le Roi Popo. La mascotte qui est à l’origine de ce festival depuis 1976.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire