Culture

Popo carnaval : une mosaïque de festivaliers à Bonoua

popo-carnaval-une-mosaique-de-festivaliers-a-bonoua
Partagez
ce contenu

Ils sont venus de partout pour prendre part au festival de Bonoua dénommé le Popo carnaval. D’Abidjan comme des villes de l'intérieur, et même des pays étrangers, les visiteurs n'ont pas voulu se faire raconter la fête. Une mosaïque de festivaliers au Popo carnaval qui a confié passer un bon moment

Le Popo carnaval a ouvert ses portes le 9 Avril 2023. Depuis le commencement des hostilités, la ville de Bonoua accueille plusieurs festivaliers venus de divers horizons de la Côte d'Ivoire et des pays étrangers. << C’est ma toute première fois de venir au Popo carnaval, bien que je sois ivoirienne. Je n’en ai jamais eu l'occasion. Je vis à Tiassalé parce que c'est là-bas que je travaille. Donc ce n'est pas trop évident. Mais cette année, j'ai tout fait pour venir avec ma famille. Une manière pour nous de découvrir la culture Abouré (peuple local) et passer un bon moment ensemble.>> Expliqua Adeline Dépri, en visite au Popo carnaval avec ses enfants.

Le Popo, un attrait sans pareil

Tout comme elle, Charles Tokpo, qui, lui, est à sa troisième participation du Popo carnaval vient de la ville de Bouaké (centre de la Côte d'Ivoire). << J'ai déjà participé à deux éditions. Mais il y a un peu longtemps. Je passe mes congés à Abidjan donc j'en profite pour venir encore à ce festival qui pour moi vend bien la côte d'ivoire.>> S’exprima l'homme du Gbêkê.

Des Espagnols et des français, on en a aussi rencontré au Popo carnaval.

Bel, ses deux sœurs et deux frères sont aussi de la partie. Venus de l'Espagne il y'a quelques jours, ces blancs ont bien voulu découvrir le Popo carnaval dont ils ont eu écho depuis leur arrivée. << On nous a dit que ça finirait bientôt, dans quelques jours je crois, alors nous nous sommes pressés de venir voir ce que c'est que le Popo carnaval. La culture africaine est riche, ça on le sait. Donc c'est toujours bon d'apprendre davantage. On espère que ça se passera bien>> a souhaité M. Bel.

J'aime bien le monde qu'il y a; l'ambiance, les tenues, les objets d'art et les déguisements. C'est un riche patrimoine que nous découvrons. Et là, on ne pouvait pas en demander mieux.

Un souhait déjà réalisé pour Jeanne et ses copains. Des français qui disent bien s'amuser. << Il y'a beaucoup de tradition ici. Et moi qui ne connaissait ni la culture Ivoirienne et encore moins celle de Bonoua, j'apprends beaucoup et j'avoue que je m'amuse bien>>  affirma Jeanne, la parisienne.

Des concerts, de la danse, de la gastronomie et surtout des œuvres d'arts pour permettre à la mosaïque de visiteurs du Popo carnaval de ne rien regretter de cette 42e édition.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire