Culture

Popo carnaval : on se maquille !

popo-carnaval-on-se-maquille
Partagez
ce contenu

Plusieurs festivaliers ont décidé de se parer aux couleurs du Popo carnaval. Pour le faire, ils ont opté pour le maquillage traditionnel fait à base d’agile.

<< Chaque fois qu’on vient au Popo carnaval, on essaie de se maquiller traditionnellement selon le design qui nous plaît, pour se sentir dans le bain du festival. Là, j'ai fait un peu un genre de masque Guéré, comme je viens de Bangolo>> affirma Rachelle, une habituée du Popo carnaval.

Le maquillage traditionnel, fait à base d'argile et de colorant, attirent plusieurs visiteurs. Hommes, femmes et enfants, tous s'y mettent, selon leurs goûts.

Tous s'y mettent

André, fils de Bonoua qui s'est fait accompagner de ses copains, venus d'Abidjan n'ont pas manqué de passer dans les mains des maquilleuses. Du rouge, vert, blanc et jaune. Ça passe. << Je suis venu m'amuser avec mes potes (amis). Mais avant de s'installer et profiter de la fête, on se maquille un peu. Chacun a choisi sa couleur. Mais pour les modèles, on préfère laisser ça à ces dames pour qu'elles nous rendent beaux.>> A-t-il expliqué.

Un effet de mode qui a aussi attiré Odile et son époux dès leur arrivée sur les lieux des festivités << Dès notre arrivée, on a vu des gens se faire maquiller donc on s'est approchés pour le faire aussi. On n’a pas eu le temps de venir en semaine. Donc dans ces derniers instants du Popo carnaval, on va tout faire pour se rattraper (rire)>> indiqua la festivalière.

100f, 500f ou même 1000f, chaque maquillé paie en fonction de sa bourse. Il y'a même certaines personnes qui nous ont donné 2000f, 5000f. Cette façon de faire nous arrange.

Aucun prix fixe pour le maquillage. 100f, 500f ou même 1000f, chaque maquillé paie en fonction de sa bourse. Selon les maquilleuses, c'est une manière pour elles d'intéresser les visiteurs et de gagner plus. Une stratégie qui marche bien à attendre le témoignage de Amo Esther << À chacun de donner ce qu'il peut. 100f, 200f, 500f, on ne refuse pas.   Il y'a même certaines personnes qui nous ont donné 2000f, 5000f. Cette façon de faire nous arrange.>> Confia la maquilleuse.

Une activité saisonnière qui marche bien en cette période du Popo carnaval, où de nombreux festivaliers sont venus à Bonoua pour y prendre part.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire