« Les langues maternelles : outils de diversité culturelle et instruments de paix » C’est le thème de la 42e édition du Popo carnaval, qui a démarré le Dimanche 09 Avril 2023. L’évènement veut être une lucarne de promotion et de valorisation des langues locales. Surtout faire d’elles des instruments de paix et de cohésion sociale entre les peuples de la Côte d’ivoire. (Le comité d’organisation).
Le Popo carnaval a véritablement démarré depuis la nuit du samedi 08 au Dimanche 09 Avril 2023 par la dernière cérémonie du « Popo tour », une étape qui a consisté à sillonner plusieurs localités de la Côte d’ivoire pour annoncer l’évènement et inviter les populations et un spectacle musical. Cette 42e édition du Popo carnaval se veut inclusive et être un moyen de valorisations des langues maternelles du pays. D’où le choix du thème « Les langues maternelles : outils de diversité culturelle et instruments de paix ». À travers plusieurs activités qui meubleront la déclinaison du thème, les organisateurs entendent prôner les valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire, pérenniser les alliances inter-ethniques et surtout éduquer la jeunesse sur l’importance des langues maternelles.
Pérenniser nos langues maternelles
« La langue en elle-même est culturelle. Hier nos parents l’utilisaient pour s’égayer à travers les toukpê (alliances inter-ethniques). Aujourd’hui ce n’est pas le cas pour certains d’entre nous et chez nos jeunes frères, il y’a un vide total. Il y a donc nécessité de mettre un point d’honneur sur nos langues maternelles à travers tous les grands rendez-vous comme le Popo carnaval. Il faut faire un conservatoire pour former les jeunes. L’objectif c’est de préserver et pérenniser nos langues ». A expliqué Jean-Claude Kouassi, chargé de communication du Popo carnaval.
En plus de l’Abouré (langue locale de Bonoua), plusieurs communautés prendront une part active au festival. Ce sont entre autres les peuples Bron, Adioukrou, Agni, N’zima kôtôkô. Ils participeront aux concours, jeux et échanges de promotion de leur langue maternelle. Selon Jean-Claude Kouassi, c’est ainsi que les langues seront mises en avant « En plus des formations qui seront données par les professeurs en culture linguistique, ce sont les langues des communautés sœurs que nous avons invitées qui seront utilisées lors des concours et toute activité agrippée au thème. Ceci pour inviter chaque jeune à parler sa langue partout où il se trouve. » Précisa celui que les autres membres du comité d’organisation ont surnommé « la machine ».
Nous voulons inviter chaque jeune à connaître et parler sa langue partout où il se trouve. Mais surtout que cette langue là soit transmise comme il se doit aux générations futures.
En ligne de mire, renforcer les liens entre les peuples participants à cette 42e édition du Popo carnaval. Des communautés diverses certes, mais qui seront toutes rassemblées dans un même lieu pour communier entre elles, échanger avec les festivaliers et surtout faire la promotion de leur culture, dans la paix durant deux semaines.