Dans un communiqué largement répandu sur les reseaux sociaux, le ministère de la Culture et de la Francophonie a informé la sphère du monde artistique et culturel du décès de la très célèbre spécialiste des arts visuels, des multimédias et de la performance Valérie Oka. Nous vous donnons la quintessence de ce communiqué dont vnewsci a reçu copie
La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck a la profonde douleur d'annoncer à la grande famille de la Culture en Côte d'Ivoire et à travers le monde le rappel à Dieu dimanche 9 avril 2023 de Madame Valérie Oka.
La disparition de cette amoureuse de la Culture, spécialiste des arts visuels, des multimédias et de la performance, designer de mobilier, plasticienne, défenseur de l'Art continental, précurseur dans plusieurs domaines dont celui de la création numérique a provoqué une véritable onde de choc.
En cette douloureuse situation, mes pensées vont à l'endroit de sa famille biologique, de ses proches, des artistes et toutes les personnes que cette disparition brusque affectent.
La Culture perd une de ses plus grandes actrices et le Ministère en Charge de la Culture, un partenaire clé
La Culture perd une de ses plus grandes actrices et le Ministère en Charge de la Culture, un partenaire clé avec lequel, des projets structurants étaient en cours notamment dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Lundi 3 avril, Valérie Oka avait encore donné de son temps, partagé son savoir-faire lors du lancement de la 3ème phase que le Ministère avait organisé avec l’UNESCO au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire.
Artiste contemporaine, titulaire de plusieurs diplômes dont celui de l’École Supérieure des Arts Graphique et d’Architecture d'intérieur de Paris, Madame Oka expose pour la première fois en 1990 pour la Revue Créative à Londres. Exposition qui sera suivie de bien d’autres. Notamment à New York, Paris, Bruxelles, Cologne, Beijing, Dakar, Cotonou, Accra, Abidjan, Lomé, Johannesburg, Lagos, Bamako…
En 2016, suite au succès de ses expositions en Belgique, en France, et en Suède, Valérie Oka est consacrée 3ème meilleure artiste africaine d’art contemporain par INTO THE CHIC de Jeune Afrique. En 2019, elle est présente à la Biennale des Arts de Venise, au sein du pavillon de la Côte d’Ivoire où ses œuvres ne passent pas inaperçues. Celles-ci sont présentes dans les collections privées et institutionnelles (Fondation Nirox, Fondation Blachère, Fondation Frances, Moleskine, WIEL, ...). Sa carrière est fulgurante et elle va glaner de nombreux prix, résultat de sa détermination, de son travail et de la diversité dans son art. En 2000, Valérie Oka remporte le prestigieux Prix de l’Union Européenne du Salon du Design africain de la biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak’art). Créative, engagée, elle portait l’Afrique dans son cœur. D’ailleurs, en 2018, elle consacrera une exposition itinérante internationale aux grandes figures du continent et des héros de l’indépendance. Elle la présentera à Abidjan, mais également au Mali et à l’UNESCO. Valérie Oka recevra le prix d’Excellence 2018 du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour la Culture. Une juste récompense pour cette Etoile de l'Art. Elle était également régulièrement sollicitée pour prendre part à différentes rencontres culturelles africaines et pour partager son expérience en la matière. Son expertise était reconnue bien au-delà du continent. Son héritage se perpétue aujourd'hui grâce à ses contributions artistiques qui continuent d'inspirer de nombreux artistes du monde entier. Valérie Oka aura contribué de manière significative, non seulement, à la visibilité de notre pays mais, elle a inspiré de nombreux jeunes, étudiants, en a encadré plusieurs. D’ailleurs, elle a été de façon permanente membre du jury du diplôme des Beaux-Arts de l'INSAAC et laisse un héritage à son image : Unique !
Valérie Oka nous a quittés le jour de la célébration de la fête pascale. Comme. Puisse le Très haut lui accorder le repos éternel et apaiser les cœurs en peine.
Merci Valérie!
NB: Le titre et le chapeau sont de la rédaction.
PAK