La lundi 10 avril 2023, la population de Bonoua a confié le Popo carnaval aux ancêtres. C’était vers 18 heures que les jeunes, femmes et hommes ont marché dans les rues de la ville, bougies et lampes tempêtes en mains pour demander la bénédiction de leurs aïeux afin que le festival qui est à sa 42e édition se déroule parfaitement.
Bonoua, le Lundi 10 Avril 2023, aux environs de 18 heures, la machine de la Compagnie ivoirienne de l’électricité est en pause. Aucune ampoule allumée dans toutes les rues. Les lampadaires tous éteints. Mais la lumière est présente. C’est celle des lampes tempêtes et des bougies portées par les populations de Bonoua, en pleine marche et ambiance musicale particulière à travers les artères principales. La fanfare joue. Les sons de la grosse caisse, des cymbales, de la caisse claire et des trompettes sont en harmonie.
Invocation des ancêtres
Des cris de joie, de la danse, des paroles en langue Abouré (langue locale) pour la plupart, des prières et invocations, etc. Tout ceci pour un objectif commun qui n’est autre que confier le festival « Popo carnaval » aux ancêtres.
Dénommée le retrait des flambeaux, cette promenade particulière avec les lampes tempêtes consiste selon les organisateurs à se purifier et demander la bénédiction des ancêtres.
« Avant de faire un évènement, il faut la purification. Donc à travers cette balade avec nos lampes tempêtes et bougies, nous demandons la bénédiction de nos ancêtres et des génies pour d’autres. C’est purement traditionnel et c’est important pour nous ». Confiait Jean-Claude Kouassi, membre de l’organisation du festival.
Ce retrait des flambeaux est la première grande étape du Popo carnaval 2023.
Cette promenade est le premiers des axes principaux du Popo carnaval. Car c'est lui, à travers la bénédictions de nos pères, qui nous permettra de réussir toute l'organisation du festival.
Après s’enchaîneront les autres axes principaux de l’évènement tels que l’ouverture officielle de la foire commerciale, prévue pour le Jeudi 13 Avril 2023 ; les concours de beautés féminines et masculines; les activités sportives et ainsi de suite jusqu’au Samedi 22 Avril 2023, veille de la fin du Popo carnaval qui sera marqué par le grand défilé carnavalesque dans la ville de Bonoua.
On dirait certainement que c'est un programme alléchant qui mérite d’être porté devant les ancêtres.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
Vnews.ci