On ne saurait parler de la 42ème édition du Popo Carnaval sans toutefois évoquer l'impressionnant et très attractif défilé des majorettes. Si les sportifs ont des Pom Pom Girl sous d'autres cieux, ici à Bonoua les festivaliers auront droit à des majorettes. Leur responsable, Elie Assémian a bien voulu se prêter au micro de Vnewsci. Suivons.
Pouvez vous nous expliquer les différents mouvements exécutés par ces jeunes majorettes ?
Présentement elles s’attèlent à faire les pas. Les premières séances concernent les pas à faire ; c’est vraiment la base. Les pas sont comptés et vont de 01 à 16 et de 16 elles regagnent leurs places initiales et chaque carrefour représente une chorégraphie bien précise. On termine par un rang et une marche, c’est la dernière chorégraphie réservée pour les officiels.
Dans quelles conditions avez-vous préparer ces jeunes gens ?
Nous les préparons déjà par des séances intenses de répétitions. C’est la 42ème édition et donc nous n’avons pas droit à l’erreur.
On fait comme on peut. Nous avons une réunion pour parler des tenues à mettre lors du défilé. On garde la foi ; ça va marcher car il y a DIEU dedans.
Au total, combien d’enfants participeront à la chorégraphie le jour J ?
Elles sont (les majorettes) au nombre de 23. Nous les sélectionnons une par quartier ; une dirige la troupe ; deux dirigent le groupe et sont au milieux tandis que les 20 autres se repartissent par 10 sur les côtés gauche et droit.
Sur quels critères faites vous le choix de ces 23 personnes et quelles aptitudes faut-il avoir pour appartenir à la troupe des majorettes pour le Popo Carnaval ?
Pour être recruté, il faut savoir bien marcher. La marche c’est quelque chose de fondamentale pour une majorette
Pour être recruté, il faut savoir bien marcher. Cela va peut-être vous surprendre mais c’est comme ça. La marche c’est quelque chose de fondamentale pour une majorette. Ensuite il faut savoir bien casser les pieds, connaître les pas pour être recruté pour le défilé. Si tu ne connais pas les différents pas on ne peut pas te prendre.
Vous insistez beaucoup sur la marche. Pourquoi ?
Parce que c’est ça même qui est le plus important. On peut tricher pour la chorégraphie mais si vous ne savez pas agencez vos pas, ce n’est pas la peine.
Quels sont vos rapports avec les parents des majorettes ? Avez-vous leur soutien ?
En général, dès qu’on a la confirmation de la tenue du Popo Carnaval, ce sont les parents eux-mêmes qui laissent leurs filles venir participer aux fresques et aux répétitions. Cela ne gène en rien puisqu’elles sont en congés actuellement donc nous répétons du lundi au dimanche entre 14heures 30 et 18 heures 30 et nous rentrons.
Lire aussi: 42ème édition du Popo Carnaval : quand les tout-petits s’y mettent
Ont-elles le niveau suffisant pour une bonne prestation devant des officiels ?
Je peux vous rassurer que c’est déjà propre ! Nous avons commencé à répéter bien avant qu’elles ne soient en congés. Il n’y a pas à s’inquiéter.
On suppose que ça été une sélection rigoureuse ?
Effectivement. Elles étaient une trentaine au départ et il n’en reste que 22. Nous avons juste besoin d’une dernière personne et c’est bouclé.
https://soundcloud.com/user-389806111/interview-popocarnaval-responsable-majorette?si=fa7584e432d24801933a294ef2f270fa&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
On peut donc dire que tout est pratiquement ok?
Oui presque. Nous avons une réunion pour parler des tenues à mettre lors du défilé et c’est tout.
De quels types de tenues ont-elles besoin ?
Nous prenons des tenues aux couleurs nationales. Par exemple, l’orange, le blanc et le vert.
Quel est l’itineraire du défilé ?
On commence vers l’école Bona 3 jusqu‘au maquis Trésor des Princes pour sortir sur l’Espace Carnaval ou nous exécutons la dernière chorégraphie.
Il faut laisser les enfants s’amuser ; ne pas les garder tout le temps à la maison
Quel est le message que vous souhaitez faire passer aux parents ?
Il faut laisser les enfants s’amuser ; ne pas les garder tous le temps à la maison. La danse c’est une très bonne chose dans l’éducation d’un enfant.
PAK