Culture

Musique ivoirienne : L’artiste JC Pluriel, désormais chanteur en plein temps

musique-ivoirienne-lartiste-jc-pluriel-desormais-chanteur-en-plein-temps
L'artiste-chanteur JC Pluriel est désormais au ministère de la Culture et de la Francophonie. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’artiste-chanteur JC Pluriel a pu répondre aux exigences de son corps de métier afin de jouir pleinement de sa passion musicale. Il est désormais au ministère de la Culture et de la Francophonie.  

Diplômé de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), JC Pluriel intègre l’orchestre de la police nationale ivoirienne en 2010 avant de sortir en 2012 son premier single ‘’L’année de mon année’’. 

Désormais fonctionnaire au ministère de la Culture et de la Francophonie

Un single qui le révèle aux mélomanes ivoiriens et même au-delà du pays. Mais la police en Côte d’Ivoire a ses lois mais également ses exigences auxquelles l’artiste (avec le titre de policier) devait satisfaire et ce, dix ans durant avant de prétendre à une quelconque émancipation professionnelle. Depuis 2022, c’est-à-dire 10 ans après son premier single, il a été libéré de son engagement décennal de son titre de policier.

L'artiste se réjouit d'avoir respecter cette disposition légale de la police nationale.

« J’ai obéi au droit. On demande de faire au minimum dix ans de service dans l’armée donc dans la police et je l’ai fait, depuis 2010 à 2020, cela a été fait et, comme la carrière avait été hachée, cela avait été stoppée, donc c’était dû à toutes les difficultés que j’ai eues avec ma profession. Donc depuis lors, cette année 2023, je suis professeur de musique au lycée d’enseignement artistique à l’Insaac…pour dire vrai, je suis maintenant au ministère de la culture, je ne suis plus au ministère de l’intérieur », a-t-il indiqué dans des propos parus sur le site ‘’Abidjanshow.com’’.

A lire aussiMiss Ivoire Culture : Les inscriptions de la 5e édition se poursuivent

Le chanteur avait expliqué sur un plateau télé en 2021 comment, compte tenu de son statut d’agent de police, il avait raté de belles opportunités, notamment en Biélorussie où une école avait souhaité le rencontrer, de même qu’en Allemagne où un contrat avec une boite de production de musique pour films aurait pu lui ouvrir une occasion en or. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire