Ce partage, de savoir entre l’ancienne génération et la nouvelle génération a permis de revisiter la culture des régions de la Côte-d’Ivoire à travers des jeux et danses traditionnelles.
La festivaliers manifestent leurs joies
Les participants à cette journée culturelle n’ont pas boudé leur plaisir.
« Je suis très heureuse de participer à cette cérémonie, qui met en valeur nos potentialités culturelles et je remercie le gouvernement ivoirien et le ministre des loisirs pour cet événement de grande portée », a déclaré Éliane Ake , chef d’entreprise et participante.
Tout comme elle, plusieurs festivaliers ont été positivement impactés pour cet événement et n’ont pas manqué d'exprimer leurs reconnaissances et attentes.
Je tire le chapeau à la direction des loisirs pour cette journée, ces jeux sont très bénéfiques pour les élèves
« Ces jeux améliorent l'intellect des élèves, et si ces jeux traditionnels, on essaie de les ramener au niveau de l’oissu , que chaque année, ça devient une institution nationale, vous allez voir l’engouement que cela va avoir autour de ses jeux traditionnels » , a indiqué Nkoman Evariste, enseignant d’éducation physique et sportif.
Au nombre des jeux traditionnels et prestations, il y a eu plusieurs attractions venues de divers localités du pays.
Il y a eu le jeu ‘’Fort’’ qui est un jeu d’observation et de réflexion pratiqué à l’ouest de la Côte-d’Ivoire, le ‘’GUYO’’ pratiqué en pays attié qui est un jeu traditionnel de stratégie qui se joue comme le jeu d’échec en milieu urbain.
Le jeu ‘’ TOUPY ’’ appelé aussi ‘’ ODY ’’ venu de la ville Agboville pratiqué dans les temps anciens pour se distraire est un jeu qui requiert la force Physique. Il y a eu également le ‘’ GUOR ‘’ venu de chez les bété , qui représente le jeu de tennis modernisé.
La troupe moulato à gratifié la cérémonie avec une prestation magistrale.
Notons qu'en Côte d'Ivoire, plusieurs festivals uniques à chaque culture sont déjà très populaires comme l’Abissa dans le sud, la fête du Poro au nord , le popo carnaval célébré dans le sud du pays, etc.