Culture

Popo Carnaval 2023 : Voici la mascotte qui met la machine en marche

popo-carnaval-2023-voici-la-mascotte-qui-met-la-machine-en-marche
Partagez
ce contenu

Si le Popo carnaval 2023 démarre dans quelques heures, il a bien fallu l’annoncer à toute la population de la ville de Bonoua avant que l’organisation pratique ne se mette en place. Pour le faire, les organisateurs ont installé cette mascotte au rond-point de la ville où se tient le festival. Une tradition qu’ils respectent depuis l’origine du Popo carnaval.

« Nous plaçons la mascotte au rond-point de la ville pour annoncer le Popo carnaval. Sur le même support, on indique les dates et le thème. Une fois qu’elle sort c’est que le Popo Carnaval aura lieu. C’est ainsi que nous annonçons le festival à la population et aux autres communautés avant de faire quoique ce soit. » Explique Jean-Claude Kouassi, chargé de communication du Popo carnaval 2023. Qui poursuit en affirmant que « Si vous ne voyez pas cette mascotte, c’est qu’il n’y aura pas de Popo carnaval ». A-t-il souligné.

L'annonceur du Popo carnaval

Installé depuis Janvier 2023, la mascotte annonciatrice du Popo carnaval est faite en acier, avec un style de peinture particulier ; le support aussi. Elle est conçue par les organisateurs eux-mêmes et réalisée par un artisan (ferronnier). Sa couleur, rouge et noir et son apparence sont choisies sciemment, pour évoquer l’origine du festival et rester fidèles à la tradition, selon Jean-Claude Kouassi. « À l’origine même du Popo c’est pour effrayer et ce depuis 1946. Donc nous faisons une mascotte ‘’vilaine’’ ; qui semble bizarre et effrayante à la limite. C’est vrai que le Popo carnaval, c’est la joie, la bonne ambiance. Mais nous voulons garder toujours cette tradition. Et c’est tout ça le charme du festival.

Nous voulons conserver cette tradition qui fait tout le charme du Popo carnaval

Charme que nous découvrirons certainement dans les jours à venir, au cœur du Popo Carnaval. Un grand rendez-vous culturel qui vend bien la Côte d’Ivoire et la ville de Bonoua en particulier. L’évènement se tiendra du 09 au 23 Avril 2023. Le thème de cette 42e édition est « Les langues maternelles : outils de diversité culturelle et instruments de paix ».

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnewsci.com

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire