Par cette importante journée culturelle, la Fondation s'est donnée pour mission la promotion des valeurs africaines, de la paix, la cohésion et de l'intégration des peuples africains.
L'événement rassemble plusieurs pays africains autour de leur culture, à travers des prestations des troupes de danses des pays participants, des dégustations de mets culinaires de chaque pays, des expositions, des échanges thématiques et la remise du Prix Africain Afrik'Connexion pour la Culture et la Paix.
Pour la première fois depuis le lancement de l'évènement, un pays de l'Afrique centrale va abriter l'événement, en l'occurrence la Centrafrique.
Une démarche qui symbolise pour les organisateurs, la volonté de préserver et maintenir les liens de fraternité entre les peuples d'Afrique, ainsi que d'impliquer toute l'Afrique selon sa caractéristique (Afrique nord, ouest, ...), dans cette initiative noble, qui vise à mettre la culture au service de la paix dans les nations africaines.
Promouvoir la culture pour en extraire sa quintessence, au profit de la paix et de la cohésion, tel est l'objectif majeur assigné à ce rendez-vous des peuples dans toute leur diversité.
Pour cette édition 5, Afrik'Connexion se tient sous le parrainage de la ministre des arts, de la culture et du tourisme de la République centrafricaine (RCA) et verra la présence en Centrafrique, de plusieurs invités internationaux.
Avec une superficie de 623 000 km2, la RCA regroupe plusieurs communautés africaines sur son Sol, qui vivent en parfaite communion.
Les promoteurs d'Afrik'Connexion entendent donc à travers cette édition 5, célébrer le vivre ensemble entre ces communautés, et mettre en exergue les attraits culturels et touristiques des pays participants en général et du pays hôte, la Centrafrique , en particulier.
Ils appellent donc à la mobilisation de tous pour une organisation optimale de l'évènement.
Rendez vous est donc pris les 23 et 24 novembre prochain, au terrain UCATEX et à la grande salle de la CNSS de Bangui, pour la célébration du vivre ensemble.
Aymard TAOU (stagiaire)