Après 3 années de silence, le Cokotcha festival signe son retour dans la ville historique de Bingerville. La cérémonie de lancement s'est tenue le Mercredi 29 Mars 2023 à Cocody quartier Mermoz. Promouvoir la culture Atchan (Ébrié) à travers la gastronomie, des spectacles et plusieurs actions culturelles, des actions sociales et l'éducation à la salubrité et à la préservation de l’environnement sont les grands axes de ce rendez-vous culturel qui se tiendra au centre des métiers de l'électricité de la ville du 08 au 10 Avril 2023.
« Jeunesse, tradition et résilience » c’est le thème du Cokotcha festival 2023. Après 3 ans de silence dû à la covid 19, Cette 5ème édition se veut spéciale, selon les organisateurs. Qui entendent mettre un accent fort sur les valeurs de cohésion sociale, de promotion du patrimoine culturel Atchan de Bingerville et la valorisation des compétences.
Concerts artistiques gratuits
C’est au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville que les festivaliers vibreront au rythme du Cokotcha festival 2023. Des concerts artistiques gratuits, des compétitions thématiques, des financements de projets et plusieurs actions sociales seront au menu de l’évènement culturel.
« Nous avons un jardin botanique, un patrimoine culturel et gastronomique riche, nous avons des valeurs à enseigner et à communiquer à tous les festivaliers et à la jeunesse en particulier. Et c’est tout l’essence du Cokotcha festival qui veut non seulement promouvoir la ville de Bingerville. Mais surtout dire aux jeunes ivoiriens qu’il faut travailler, danser, chanter, manger et vivre avec son frère et sa soeur dans un cadre sein » A expliqué Jean-Marcel Atchébo, commissaire général adjoint du Cokotcha festival.
UBN (Un Bingerville nouveau) compte prendre une place importante dans le Cokotcha à travers des actions écologiques, des campagnes de sensibilisation sur la paix et l’action sociale.
Le Cokotcha festival 2023 aura lieu du 08 au 10 Avril prochain à Bingerville. Porté par la fondation Hagobet depuis 2016, l’évènement culturel accroche plusieurs partenaires. C’est le cas du mouvement UBN (Un Bingerville nouveau) qui compte prendre une place importante dans le Cokotcha à travers des actions écologiques, des campagnes de sensibilisation sur la paix et l’action sociale. « On l’a toujours fait. Nous comptons accompagner le Cokotcha qui revient en force. Nous allons prôner la cohésion sociale. En plus du coté festif, nous voulons que les festivaliers rentrent chez eux en sécurité chargés des valeurs culturelles et humaines. Il y aura aussi des campagnes de dépistage sur le cancer du col de l’utérus, sur le VHI et autres. Pour nous, ce sera la particularité pour cette année; la santé des visiteurs » selon Wilfried Diabagaté, chargé de communication du mouvement UBN.
Découvrir, échanger, débattre mais aussi danser, regarder, savourer et apprendre. C’est ainsi que se décline les objectifs du Cokotcha festival. Une plateforme culturelle qui veut vendre la culture et le terroir Atchan de Bingerville partout en Côte d’ivoire et même au-delà des frontières ivoiriennes.
VNEWCI.COM - 30/03/2023
Brice Gnahoua