Françoise Remarck a indiqué que cet ambitieux projet constituera un atout pour les populations et pour les jeunes avec, en ligne de mire, la création d’emplois, une nouvelle attractivité culturelle, touristique et économique pour la région.
Un espace de valorisation de la culture et de l'art
"Mon Département Ministériel ne cache pas son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, le « Hub des Industries Culturelles par l’entreprenariat » dans la sous-région et d’en faire une destination de tournage, un hub de l’Industrie musicale, de la mode et du design", a fait savoir la ministre de la Culture et de la Francophonie.
La Maison de l’Art Société Générale Côte d’Ivoire de Grand-Bassam sera un espace de valorisation de la culture et de l’art. Elle alliera espaces culturels, artistiques et gastronomiques. À terme,. l’infrastructure comprendra une salle de collection permanente, une salle d’exposition temporaire, une résidence d’artistes avec un local atelier, un espace de réception avec prévision d’une cuisine, un local de stockage de chaises, un restaurant, un espace de séminaire modulable en plusieurs salles, un espace de bureaux, un espace parking.
Au titre des activités du musée, il est prévu la mise en place d’un calendrier annuel d’expositions et événements, des projections de films en plein air, en partenariat avec diverses ambassades à Abidjan, deux fois par an, une foire artisanale mettant en vedette des artisans de toute la ville, exposition d’artistes ivoiriens, africains et internationaux, conférences, des spectacles artistiques divers. Des programmes éducatifs, ateliers artistiques pour adultes et enfants et des masterclass pour amateurs sont également prévus.
Mon département ministériel ne cache pas son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, le hub des industries culturelles par l’entreprenariat dans la sous-région
Pour rappel, la cérémonie de pose de la première pierre du musée a eu lieu en juin 2022. À la suite de cette cérémonie, un comité de coordination et de suivi, composé du ministère de la Culture et de la Francophonie, de la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire, du ministère du budget, de la mairie de Grand-Bassam et de la Société Générale Côte d’ivoire, a été mis en place afin d’assurer la mise en œuvre de ce projet emblématique dans les règles de l’art.
Pour ce projet culturel, il a été arrêté que cette bâtisse historique soit rénovée dans le respect des règles et normes établies en la matière.
Le titre est de la rédaction
Source: ministère de la culture et de la francophonie