La ville Man est une localité située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Entourée d’une chaîne montagneuse, elle porte le surnom de « la ville aux 18 montagnes ». À ce titre, elle ne ressemble à aucune autre ville de la Côte d’Ivoire.
La cité tire le nom ‘’Man’’ du sacrifice du patriarche Gbê, chef de canton de Gbêpleu à la fin du XIXe siècle. Celui-ci aurait donné en sacrifice sa fille unique prénommée Manlé, enterrée vivante dans la forêt sacrée de Gbêpleu, pour le développement et la croissance harmonieuse de la ville en création.
Selon le recensement de 2021, la ville compte 241 969 habitants. La population est constituée principalement de Yacoubas, Wobés et Touras. D’autre ethnies du pays comme : les Guérés, les Mahou (ka), les Malinkés, les Koyaka, les Sénoufos et les Baoulés s’y trouvent également.
À côté de ceux-ci, on y trouve les ressortissants des pays voisins et de la sous-région partageant l’espace avec ces derniers. Ainsi, on rencontre des Burkinabé, des Guinéens, des Maliens, des Sénégalais et des Nigériens.
Man est une ville qui séduit à la fois les amateurs de randonnées et les amoureux des cultures traditionnelles.
Allons à la découverte des incontournables sites touristiques de Man !
Les cascades de Man
Avec des chutes d’eau de 20 mètres de haut environ, ce chef-d’œuvre naturel représente l’une des attractions phare de la ville de Man. Lieux de repos et de baignade, ces cascades tel un petit coin de paradis offre une vue magnifique avec sa glissade d’eau limpide et sa végétation luxuriante.
La ville de Man en compte trois : la cascade du mont Tonkpi, la cascade de la dent, et la cascade de Goba. L’image de ses magnifiques chutes d’eau a traversé le monde entier, attirant ainsi chaque année des milliers de visiteurs. En effet, la région de Man possède une biodiversité aquatique vraiment riche.
Les ponts de lianes
On identifie une dizaine de ponts de lianes dans cette région en bon état dont le plus célèbre est celui de Lieupleu un village de la région. Il traverse le fleuve Cavally à 80km à l’ouest de Man.
Leur traversée se fait à pieds nus par respect pour les vieux initiés, aussi au risque de s’exposer à des accidents, qui selon les croyances des communautés concernées, sont souvent d’origine mystique. Ajoute à cette interdiction celle d’emporter avec soi du chewing-gum sous quelque forme que ce soit, même s’il est emballé dans un sac.
En effet, selon les gardiens de la tradition, le pont de liane est construit avec les meilleures lianes de la forêt, sélectionné et coupé par les jeunes du village puis séché pendant des semaines, voire des mois. Une fois les lianes bien sèches, il revient aux initiés de construire le pont en une seule nuit.
Le soir de la construction du pont, toutes les familles du village apportent de la nourriture qu’elles déposent au bord du fleuve sur lequel sera suspendu le nouveau pont et chacun rentre dans sa maison. Car il est strictement interdit à toute personne non-initiée de voir la construction du pont, sous peine de sanctions mystique. C’est le matin, au réveil, que tous trouveront un nouveau pont prêt à l’emploi sans aucune forme de procès.