Sur les champs de bataille en Ukraine, les forces armées de Kiev utilisent des munitions rôdeuses, autrement appelées drones suicides, comme le Switchblade 300 ou 600 fourni par les Américains.
Déployé en moins de trois secondes
Ils sont lancés à partir d'un tube de mortier et le drone déploie ses ailes pour naviguer et atteindre sa cible distante. Développé par la société britannique ISS Aerospace, le WASP M4-TL reprend ce même principe. Il est propulsé en l'air par un lance-roquette grâce à son moteur-fusée placé sur sa queue. En revanche, plutôt que de déployer des ailerons, il déplie ses quatre bras dotés d'autant de rotors. Il peut alors réaliser du vol stationnaire, comme le font ses homologues ou naviguer. L'appareil tient en l'air grâce à sa seule batterie.
Le WASP M4-TL peut être exploité pour de la reconnaissance, livrer du matériel médical ou encore neutraliser des drones ennemis. Son principal atout, c'est qu'il peut être déployé en moins de trois secondes. Il est donc très utile dans les scénarios où les soldats cherchent à gagner du temps en évitant le montage et l'initialisation ainsi que le calibrage propre aux drones quadrirotors. Il peut en effet transporter une charge utile de 1,5 kilo durant un vol d'une vingtaine de minutes. Sans charge, son autonomie grimpe à trente minutes.
Côté poids, le drone ne pèse que quatre kilos
Dans le nez du WASP M4-TL, on trouve une caméra électro-optique et infrarouge qui retransmet les images à l'opérateur. Un télémètre est également présent. L'ensemble est monté sur cardan. Côté poids, le drone ne pèse que quatre kilos sans sa charge utile et mesure 55 centimètres de long pour près de 14 centimètres de large une fois replié. L'aéronef est conçu pour pouvoir être récupéré et réutilisé. La cartouche du moteur-fusée est alors remplacée. Aucune communication pour l'instant sur le prix.
Source: Futura Science